[Lu !] Père & fils, Tome 1 – Ki-oon

[tab name= »Fiche »]

pereetfils01 Titre : Père & fils vol. 1
Scénario : Mi Tagawa
Dessin : Mi Tagawa
Éditeur : Ki-oon Editions
Format : 188 pages – N&B
Collection : Seinen
Genre : Tranche de vie, Comédie
Date de sortie : 10 mars 2016
EAN : 978-2355929526
Prix : 7,90€
Nb de volumes : 4 (série en cours)

© Mi Tagawa / MAG Garden

 

Résumé éditeur

Torakichi, apothicaire ambulant, passe la majorité de son temps sur les routes pour visiter ses clients. Résultat : il n’a quasiment jamais vu son fils de 3 ans, Shiro… À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes ! Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien en éducation et est loin d’être un père modèle… Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé… Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à reconstituer le lien perdu avec son fils ?

 

Les volumes de la série
pereetfils01 Pereetfils2_provi Pereetfils3_provi

[/tab]
[tab name= »Critique »]

MANGA – Ki-oon a publié le premier manga de l’auteure Mi Tagawa. Père & Fils raconte l’aventure d’un papa herboriste qui doit s’occuper seul de son fils de quatre ans. Un duo père-fils forcément ça a attisé notre curiosité et cette situation est dépeinte avec brio dès le premier tome.

pereetfils01

Torakichi est un herboriste itinérant qui passe ses journées à arpenter les routes du pays pour apporter des remèdes à base d’herbes médicinales à des clients fidèles. Quelques années plutôt il épouse Shiori, ils s’installent ensemble et ils ont un enfant, Shiro. Mais Shiori meurt prématurément dans un accident qui laisse sa famille démunie. Du fait de son travail, Torakichi n’a jamais appris à connaître son fils qui est alors âgé d’environ deux ans. Il décide de le confier à sa sœur et fuit. Durant deux années, il parcourt les routes japonaises pour panser ses plaies : il a perdu sa femme. Un jour où il est de passage chez sa sœur, il finit par lier un début de relation avec son fils et prend la décision radicale de l’emmener avec lui contre l’avis de sa sœur. A presque quatre ans, Shiro suit désormais son père sur les routes sinueuses des montages et des campagnes japonaises.

Si le pitch de départ laisse à penser que l’histoire sera teintée de nostalgie, voire de tristesse, loin s’en faut ! Le drame est posé entre la maman qui meurt laissant un petit garçon seul et un papa désemparé. Malgré tout la mangaka réussit avec un rythme relativement lent à conter son histoire un brin contemplative.

Ce manga est une perle. C’est doux, c’est sucré, c’est émouvant. Tokakichi est un père humain qui n’a pas su gérer la perte de celle qu’il aimait. C’est une histoire d’amour, d’amitié et de tendresse. On s’attache à la mère qui est évoquée plusieurs fois, au père, maladroit avec son jeune fils, qui essaie de faire de son mieux avec son fils avec qui il apprend petit à petit son rôle, au petit garçon un peu perdu qui ne sait pas trop où est sa maman et à ses « pourquoi ? ».

On remarque surtout que l’auteur a réalisé un travail impressionnant autour des plantes.  On apprend quelles sont les plantes et en quoi elles sont bénéfiques pour la santé. Pour une première œuvre, Mi Tagawa a vraiment le souci du détail ce qui est particulièrement appréciable.

L’histoire est une œuvre tranche de vie. Si le scénario n’a rien d’extraordinaire en lui-même, c’est juste un père et son fils qui sillonnent le Japon pour le travail, rencontrent toutes sortes de personnes et qui sont confrontés à toutes sortes de situations. Mais c’est écrit avec tellement de sincérité et d’émotion qu’on ne peut qu’être touché par cette histoire.

Le dessin est aérien, il est beau et très agréable, tout à fait dans l’ambiance de l’histoire. Il n’y a pas de défaut flagrant et la qualité du livre en lui-même est géniale.

Ce premier tome est une ode à l’amour et au soutien familial. Il commence très bien et propose un démarrage dépaysant tant par le voyage de Tokaichi que par la relation naissance du père et du fils qui se découvrent. Émotifs, n’hésitez pas, parce que si on finit avec les larmes aux yeux, ça fait du bien de lire des ouvrages comme Père & Fils. On attend la suite des aventures familiales et rurales de ce binôme.

Auteur : Mi Tagawa
Format : 180 pages N&B
Editeur : Ki-oon Editions
EAN : 9782351809808
Prix : 7,99 €
Date de sortie : 25 février 2016

[/tab]

[end_tabset]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.