[Lu !] Iron Fist : living weapon, le retour réussi d’un héros

COMICS – Relativement méconnu, le justicier Iron Fist est de retour dans une mini-série coup de poing sous la patte de Kaare Andrews. Une découverte ! Danny Rand alias Iron Fist doit retourner sans attendre à K’un-Lun.

Iron_Fist_TLW_1Connu pour être le super-héros Iron Fist, Danny Rand est un millionnaire qui a fondé une école de kung-fu pour les enfants. Brenda, qui réalise son interview, n’hésite pas à le faire parler sur les passages les plus douloureux de son enfance. La jolie blonde veut en savoir plus sur l’expédition de son père menée en haute montagne à la recherche de K’un-Lun lors de laquelle, âgé alors de 10 ans, Danny perdit ses parents. Après dîner, Dany passe la nuit avec elle. Hanté par ses souvenirs, il cherche le sommeil. Dans son gratte-ciel a moitié démoli, il n’est à l’abri d’aucun danger et surtout pas de ninjas qui l’attaquent. Danny fait appel à son Chi et d’un coup ses poings se transforment en puissantes armes. Iron Fist comprend qu’il n‘est en fait pas la cible des agresseurs. Ils poursuivent une petite fille originaire de K’un-Lun venu prévenir le détenteur des poings de fer de la menace qui plane sur la cité mythique.

Tout d’abord, publiée dans All-New Marvel Now, cette série Iron Fist est donc un excellent point d’entrée pour découvrir le personnage. Kaare Andrews se réapproprie le personnage et ses origines pour mieux la réinventer. Une occasion de faire connaissance avec un héros plus sombre. Daniel Rand hérite d’un passé encore plus noir et sanglant dont les origines sont dévoilées tout au long de l’album. Aux commandes de cette nouvelle série sur le personnage, Kaare Andrews. Seul à la barre, il officie donc aussi bien sur le scénario qu’aux dessins, à l’encrage et à la colorisation. Côté dessin, Kaare Andrews se sert de tout l’espace disponible et les planches sont superbes et dynamiques. Les scènes de combats sont impressionnantes malgré un léger fouillis ambiant.
L’univers est particulièrement sombre teinté tout au long de l’aventure de noir et de rouge, et l’histoire très violente. Danny Rand est un héros hanté par ses souvenirs et motivé par la rage. Il a grandi avec pour seul objectif de se venger de l’homme qu’il juge responsable de la mort de ses parents. Toute son attention et son entrainement depuis ses 10 ans sont focalisés sur cela. Iron Fist se distingue assez des super-héros traditionnels de Marvel. Dénué d’émotion, le super-héros se révèle lorsqu’il combat et libère son Chi.

L’univers d’Iron Fist est varié. Ce premier volume contient les 6 premiers épisodes de la série Iron Fist : The Living Weapon qui a été publiée aux États-Unis en 2014. Kaare Andrews réussit à synthétiser les origines du personnage tout en nous plongeant dans un univers foisonnant. Il mélange tradition à travers le kung-fu que les sciences et la fiction avec robots et zombies à tout va. L’histoire est complexe et pleine de rebondissements. Au-delà de la violence des combats, Kaare Andrews parvient également à émouvoir notamment sur les scènes de flashbacks à la fois touchantes et dures, voire tout aussi violentes.

En rompant la temporalité de l’histoire, il adopte le point de vue des différents personnages cassant ainsi la linéarité de l’histoire. L’auteur privilégie en plus le monologue intérieur de son héros, rentrant profondément dans les méandres tortueux de son héros en pleine introspection.

Premier volume parfaitement immersif et maitrisé réunissant les épisodes à 1 à 6, on attend clairement la suite. Le résultat est explosif, et l’immortel Iron Fist est exceptionnel.

Scénario : Andrews Kaare
Dessin :Andrews Kaare
Editeur : Panini Comics
Collection : 100% Marvel
ISBN : 978-2809449051
Prix : 14,95 €
Date de sortie : 13 mai 2015

Ender

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.