Home » A la une,LA BANDE DESSINEE,Manga » [Lu !] Sa Majesté le chat ! – Doki Doki

[Lu !] Sa Majesté le chat ! – Doki Doki

[tab name= »Fiche »]

Titre : Sa Majesté le chat
Scénario : Akihiro Kimura
Dessin : Akihiro Kimura
Éditeur : Doki Doki
Format : 12,8 x 18 cm – 140 pages – couleurs
Collection : Seinen
Genre : Tranche de vie
Date de sortie : 5 avril 2017
EAN : 978-2818941430
Prix : 9,90€
Nb de volumes : 1 (one-shot)

©KIMURA AKIHIRO / KADOKAWA CORPORATION ENTERBRAIN

 

Résumé éditeur

Le quotidien de cinq chats et de leurs maîtres. Ces derniers se font les humbles serviteurs des petits félins, qui règnent en maîtres sur leur royaume.

 

Les volumes de la série

[/tab]

[tab name= »Critique »]

MANGA – Quand Akihiro Kimura et sa femme recueille un chat ils n’imaginent pas dans quelle aventure ils veinent de s’embarquer.Car disons le franchement, chez eux, le roi c’est lui. Premier manga « chat » des éditions Doki Doki, focus sur Sa Majesté le chat, un one-shot plein de jolies surprises.

D’un côté les maîtres, de l’autre les serviteurs ! C’est ainsi chez Akihiro Kimura, son épouse et leurs cinq chats ! Mais attention, le roi n’est pas celui qu’on croit. Depuis l’adoption de leur tout premier chat errant, que madame ne veut pas voir finir à la fourrière, ils vont voir la famille s’agrandir au gré des visites chez le vétérinaire qui les prend par les sentiments avec un deuxième chat puis trois et encore un et finalement encore un autre ! Au final, ils se plient en quatre pour les cinq majestés. Au fil des ans, leur vie est régie par la nécessité d’assurer le bien-être et le bonheur des boules de poil impliquant beaucoup de tendresse mais aussi moments de doute et de peine.

Les bandes dessinées sur les chats tant en manga avec Chi – une vie de chat (Glénat), Kuro, un cœur de chat (Kana), Plum, un amour de chat (Soleil Manga) qu’américaine avec Simon’s Cat (Fleuve Noir) sont aussi universelles que destinées à tous les publics. Cette fois c’est au tour de Doki Doki de proposer un titre sur les petits félins. Sa Majesté le chat met en scène pas moins de 18 années de vie commune des maîtres et de leurs serviteurs et ce manga tranche de vie est riche d’anecdotes et de vécu. Akihino Kimura puise donc dans sa propre expérience pour illustrer et raconter ces aventures du quotidien.

Œuvre personnelle Sa Majesté le chat nous entraîne dans la vie de cet auteur qui relate avec humour et émotion les étapes clés de la vie avec sa femme. Entre le travail à domicile, le déménagement, les hamsters qui étaient là avant les chats, on imagine l’ambiance à la maison !

Entièrement en couleur, ce one-shot de 140 pages se compose de 13 chapitres. Le style graphique de Akihiro Kimura au premier abord enfantin se révèle simple mais efficace. Le dessin retranscrit avec fidélité les mimiques de ces cinq chats aux caractères bien trempés. Chaque matou dispose de caractéristiques physique bien identifiées que l’on retrouve bien dans les photos originales publiées en fin de chapitre par l’auteur. Cela encre d’autant plus le manga dans une réalité et offre encore plus de crédibilité au récit.

Au final, Sa majesté le chat est un excellent un one-shot pour tous. Adultes comme enfants pourront aisément se laisser porter par ces cinq chats attachants et leurs maîtres au fil des chapitres. L’auteur trouve un parfait équilibre entre humour et tendresse jusqu’à rappeler avec beaucoup de douceur que dix-huit années en bonne compagnie s’achèvent aussi parfois par des larmes. Mais ne boudez pas votre plaisir malgré une ambiance douce amer car on ne retient, à la fin, qu’un sentiment de plénitude.

Scénario : Akihiro Kimura
Dessin : Akihiro Kimura

Format : 12,8 x 18 cm – 140 pages – couleurs
Editeur : Doki Doki
EAN : 978-2818941430 
Prix : 9,90 €
Date de sortie : 5 avril 2017

[/tab]

[tab name= »Trailer »]

[/tab]
[end_tabset]

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.