Home » 3 - 6,A la une,Bandes dessinees,LA BANDE DESSINEE,SECTION JEUNESSE » [Lu !] Magisk Magi ! aux éditions de la Gouttière

[Lu !] Magisk Magi ! aux éditions de la Gouttière

BANDE DESSINÉE – Dans Magisk Magi !, un petit bonhomme achète une baguette magique et lance à tue-tête une formule magique qui transforme la cible en n’importe quoi ! Un grand pouvoir au service d’un personnage avide de fantaisie, dans un récit sans parole et rigolo pour les lecteurs débutants.

Quand passe à la télévision une publicité pour une boîte de magie extraordinaire qui transforme les lapins en de jolies jeunes femmes, un petit monsieur est captivé. Lui aussi possède justement un lapin en peluche. Ni une ni deux, il coiffe son chapeau, croise la gardienne mal lunée un balai à la main et file au magasin pour acheter une de ces boites fabuleuses et pleines de promesses. Il ressort tout content avec son achat. Sur le retour, il glisse sur une crotte de chien. Heureusement la boite ne s’est pas abîmée dans sa chute. Il se dépêche de rentrer mais la concierge le houspille en raison des traces de crottes qu’il laisse derrière lui dans le hall de l’immeuble. Ouf ! Le voici enfin chez lui. Il s’empresse d’ouvrir la boite, d’enfiler le chapeau haut de forme de magicien et de saisir la baguette ! Mega Magi ! Le sort est aussitôt lancé sur son lapin. Mais voilà c’est en une pieuvre géante rouge qu’il se métamorphose ! Et c’est parti pour une course poursuite à travers tout l’appartement, la pieuvre réclamant des câlins et des bisous ! Le bonhomme parvient à s’échapper de justesse de l’appartement qu’il fuit baguette en main. Cette fois son terrain de jeu est bien plus vaste. Comme la gardienne de l’immeuble râle toujours après lui il lance de nouveau sa formule magique qui la transforme aussi vite en mini-bonne femme. Plié en deux, il est néanmoins contraint de s’enfuir tant elle est encore plus énervée. Et ba-da-boum, il dérape de nouveau sur une crotte de chien. Mais cette fois, il ne se laisse pas faire, dégaine sa baguette magique et se venge immédiatement sur le chien d’une passante.

Magisk Magi ! est une bande dessinée qui comme Anuki (chez le même éditeur) s’adresse avant tout aux primo lecteurs ne sachant pas encore lire. Bien que dénué de texte et de bulles, l’album contient des onomatopées faciles à décrypter telles que Mega magi ou encore Kyskys. Au scénario, Alfred s’amuse avec son petit héros qui découvre puis abuse de son pouvoir magique qu’il utilise sans discernement. Il transforme à tout va tout ce qui l’nerve et s’en amuse  malgré les conséquences aléatoires du sort jeté. L’auteur a imaginé une aventure pleine de rebondissements basée sur le caractère espiègle de son personnage et ajoute un zeste de folie lorsque le petit homme se trompe dans la formule magique. Dès lors, le récit laisse libre court à l’imagination débridée de ses auteurs, la narration est rapide et vive, l’histoire invraisemblable mais drôle jusqu’à une conclusion surprenante mais juste et tendre, avec sa petite morale.

Magisk Magi ! est une réédition de l’œuvre d’Alfred et de Régis Lejonc parue initialement aux éditions Thierry Manier en 2006. Les Editions de la Gouttière ont permis aux auteurs de proposer cette fois une version de l’histoire en couleur. Le dessin minimaliste à la manière d’un crayonné est très facile à appréhender. Les aplats de couleurs et le jeu en deux teintes contrastées, le rouge et le bleu, mettent en valeur le dessin aux accents cartoon.

Magisk Magi ! d’Alfred et Régis Lejonc publié par Les Editions de la Gouttière est un album pour les enfants qui commencent à lire mais aussi pour leurs parents qui liront de bon cœur, emportés par cette histoire à la chute aussi surprenante que touchante. Magisk Magi ! est disponible en librairie depuis le 19 janvier au prix de 9,70 euros.


Auteur : Alfred
Illustrateur : Régis Lejonc

Éditeur : Les Editions de la Gouttière
Format : 14,8 x 21 cm – 56 pages
Prix : 9,70 €
Date de sortie : 19/01/2018

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.