Home » A la une,Ageekhabara,ENTERTAINMENT,Events » Japan Expo 19e impact, un point sur le programme et les invités !

Japan Expo 19e impact, un point sur le programme et les invités !

FESTIVAL – Le grand rendez-vous annuel de la culture japonaise, Japan Expo, revient le premier week-end du mois de juillet. Du 5 au 8 juillet, pour son 19e impact, Japan expo a déjà annoncé un grand nombre d’invités et un programme riche en culture et tradition pour célébrer les 160 ans des relations diplomatiques franco-japonaises.

Japan Expo accueille chaque année près de 250 000 visiteurs passionnés ou simples curieux de culture japonaise. Avec plus de 11 000 m2 d’exposition et 14 scènes, le festival entend chaque fois de présenter et faire vivre le Japon. Avec un tel public, Japan Expo doit assurer une programmation exceptionnelle capable de les occuper pendant quatre jours. Au final des centaines d’heures de programmation et de dédicaces prévues, 80 conférences planifiées et cela sans compter sur une programmation musicale diversifiée.

L’année 2018 est marquée par le Japonisme qui célèbre le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Japan Expo a donc en remis au cœur de son événement la culture et la tradition. Deux autres anniversaires seront également à l’honneur avec les 20 ans de Cowboy Bebop et les 40 ans de la série culte Cobra.

L’animation japonaise à l’honneur

Buichi Terasawa, le créateur de Cobra, est l’invité d’honneur du festival en partenariat avec l’éditeur Isan Manga qui propose une nouvelle édition du manga. Ancien assistant de Osamu Tezuka en 1976, il démarre Space Adventure Cobra son œuvre majeure deux ans plus tard.  Une exposition qui lui est dédiée sera l’occasion d’admirer des planches du manga, des illustrations ainsi que des dioramas sans oublier une partie entièrement dédiée au dessin et à la colorisation par ordinateur, Buichi Terasawa ayant réalisée le tout premier manga par ordinateur avec Takeru.

En parallèle, Japan Expo met à l’honneur le space opera avec l’équipe de Cowboy Bebop pour ses 20 ans e invitant Toshiro Kawmoto (chara desiner), Masashiko Minami (producteur), Keiko Nobumoto (scénariste), Shinichiro Watanabe (réalisateur) et Kimitoshi Yamane (mecha designer).

Poursuivant sur leur thématique science-fiction, le festival accueillera également Nobuyoshi Habara, co-fondateur du studio Xebec et réalisateur de la série Space Battleship Yamaato 2202 : Warriors of Love, Chizuru Kobayashi ou encore chara designer de Pandora Hearts.

Nobuhiro Arai, chara designer de Bungo Stray Dogs, sera quant à lui l’invité de Crunchyroll, accompagné de de la productrice de la série et du film Mari Suzuki.

L’animation française aura largement sa place entre la présence de Thomas Astruc créateur de la série Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir et Tony Valente, l’auteur de Radiant (Ankama) présent pour la diffusion en avant-première des premières images de l’adaptation de la série en anime par la NHK, une première pour un manga français.

Mangaka et french touch au village des éditeurs

Atsushi Ohkubo l’auteur de Soul Eater et Fire Force (Kana) sera présent ainsi que Yoshitoki Oima l’auteure de To your Eternity (Pika édition) qui partipera notamment à une conférence te donnera une mastercass ou encore Nicke l’auteure de Beyond the Clouds (Ki-oon).

De nombreux artistes français seront également présents et on peut compter sur la présence Reno Lemaire, créateur de Dreamland, Miya et Samatha Bailly le duo du shôjo d’Alchimia qui seront présentes en dédicaces, mais aussi Romain Lemaire qui prend son envol avec son premier shônen Everdarkou encore Shonen et Yami Shin.

Antoine Dole, connu pour Mortelle Adèle, prend un virage en proposant son tout premier manga 4LIFE en collaboration avec Vuinhnyu, le vainqueur du dernier tremplin manga organisé par Ki-oon.

Côté animation, comme toujours, les éditeurs réserveront quelques surprises aux fans avec de nombreux décors pour plonger dans son univers préféré.

Le jeu vidéo

Le jeux vidéo aura aussi ses stars avec le producteur et directeur du studio japonais Ryu ga Gotoku, Daisuke Sato, Sôhei Niikawa producteur et auteur de la série Disgaea, Yasuyuki Oda, producteur  des titres The King f Fighter XIV  et SNK Heroines.

Une programmation scénique éclectique

On retrouvera également de nombreux concerts traditionnels et contemporains, et bien entendu le l’ECG, European Cosplay Gathering. Japan Expo a prévu plus d’une trentaine de concert répartis sur les quatre jours !
Cette année 2018 célébrant les 160 ans des relations diplomatiques franco-japonaises est l’occasion pour Japan expo de mettre en avant des spectacles culturels plus traditionnels au milieu de la pop culture contemporaine.

Japan Expo prend part aux célébrations en partenariat avec la Fondation du Japon et accueille le Concert de tambour japonais et shamisen. Kenji Furutate et Keisho Ohno vous invitent à découvrir un show musical progressif mettant en avant des instruments traditionnels japonais, le wadaiko – un type de tambour – et le shamisen – une sorte de luth. Les deux artistes mêlent les sonorités authentiques de leurs instruments à leur recherche d’innovation et de nouveautés.

Dans la plus pure tradition japonaise, la musicienne Gaho Takahashi emmènera son public  vers un Japon hors du temps, en faisant vibrer les cordes de soie du koto, son instrument.

Le groupe Akara, quant à lui, a créé un nouveau genre de musique, le J-trad Rock, alliant instruments traditionnels et sonorités rock.

A ne pas rater non plus la venue de TRF les invités d’honneur de cette 19e impact qui célèbre son 25e anniversaire ou encore les groupes d’idols incomparables WI-FI-5, Maneki kecak ou encore =Love. Les visiteurs pourront également découvrir de nombreux nouveaux talents à l’occasion de la venue des gagnants des trois concours Tokyo Candoll, Tokyo candoll -Boys-, Japan Expo Rocks et les groupes des Trempins J-Music.

Enfin événement incontournable, les copslayeurs défileront autant dans les allées du festival que sur scène avec lors  de la finale de l’European Cosplay Gathering (ECG) qui regroupe 14 pays d’Europe et plus d’une quarantaine de cosplayeurs.

Retrouvez tout le programme, les animations et démonstration sur le site de Japan Expo.

Japan Expo, du 5 au 8 juillet 2018, au Parc des Expositions de Villepinte.
Plus d’infos pratiques.

 

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.