Home » 6 - 9,9 - 12,A la une,Bandes dessinees,Comics,LA BANDE DESSINEE » Le Journal de Mickey célèbre les 90 ans de son héros

Le Journal de Mickey célèbre les 90 ans de son héros

POP CULTURE – Le Journal de Mickey sort aujourd’hui un hors-série collector pour les 90 ans de la souris la plus célèbre au monde.

C’est le 18 novembre 1928 que Mickey fait sa apparition lors de la projection de Steamboat Willie à New York, le premier dessin animé sonore. La souris, qui est alors un animal peu exploité, dans les cartoons rencontre un véritable succès. Privés des droits d’exploitation de Oswald le lapin chanceux en mars 1928, Walt Disney et Ub Iwerks étaient consternés. Walt Disney imagine alors un nouveau personnage au caractère qui s’inspire de ceux de Charlie Chaplin : petits, courageux, enthousiastes, même dans la difficulté, et essayant toujours de faire du mieux qu’ils peuvent. Toutefois, si Mickey est né de l’imagination de Walt Disney, c’est Ub Iwerks qui lui a trouvé son style. Le dessinateur était à l’époque capable de produire jusqu’à 700 dessins par jour.

Mickey a droit à un magazine dédié dès 1934 sous l’impulsion de Paul Winkler, homme de presse français, qui convainc Roy Disney, le frère de Walt, de lancer Le Journal de Mickey
en France. En véritable phénomène d’édition, le magazine octogénaire continue aujourd’hui encore de divertir des dizaines de milliers de jeunes lecteurs (97 000 exemplaires – OJD) !

Pour son anniversaire, Mickey est partout. Les publications qui lui sont consacrées réservent bien des surprises à chaque numéro. Le point d’orgue est un hors-série collector du Journal de Mickey de 420 pages. Ce numéro exceptionnel s’adresse à tous les lecteurs et tous les fans qui pourront relire les plus belles histoires de Mickey depuis sont apparition en bande dessinée et 90 de ses secrets. Les lecteurs sauront tout sur les coulisses de sa création, la naissance de l’icône, de sa relation avec le cinéma (Mickey est la star de 122 films), la BD et la France.

Dans l’entourage de Mickey, ses amis de Mickey ont également participé à faire de lui une légende. Minnie est apparue la même année que Mickey, Pluto apparaît en 1930 et devient un an plus tard son compagnon, Dingo, quant à lui, est son meilleur ami avec qui il partage la vedette de pas moins de 85 cartoons et près de 16 000 aventures en BD ! Son ennemi le plus emblématique est, bien sûr, Pat Hibulaire, leur premier clash remontant à Steamboat Willie, où ce dernier campe le capitaine colérique.

Le Journal de Mickey Hors-Série est édité par Hachette Disney Presse et est en vente en kiosque depuis le mercredi 7 novembre au prix de 8,90 euros.

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.