Home » A la une,Beaux livres,Cinema et Series,ENTERTAINMENT,Guides,LIFESTYLE,Musique,ROMANS » Guide de Noël 2018 : notre sélection de livres

Guide de Noël 2018 : notre sélection de livres

GUIDE DE NOËL 2018 / BEAUX LIVRES - A lire, à feuilleter, les beaux livres sont sont multiples, éclectiques et multiples. Musique, cinéma, jeux vidéo, architecture... voici une sélection de livres à glisser au pied du sapin.

Les Animaux Fantastiques Vie & Habitat

Prêt à retourner à l'école ? Voici le manuel pour tout savoir sur les animaux fantastiques qu'étudient Harry Potter et tous les jeunes sorciers. Acromentule, Niffleur, Veaudelune... les créatures merveilleuses et sauvages découvertes par le célèbre magizoologiste Norbert Dragonneau prennent vie sous le pinceau de Olivia Lomenech Gill.
Encore une fois le monde de J. K. Rowling est prêt à envoûter petits et grands.

Norbert Dragonneau : Les Animaux fantastiques: Vie et habitat - Gallimard Jeunesse - 154 pages, 24,5 x 29 cm, cartonné - 29,90 euros

Les Bestiaire fantastique du Street Art

Les créatures fantastiques ont envahi les murs. Animaux incroyables et monstres délirants peuplent la ville dans les rues, les immeubles abandonnés, les ruelles étroites... Oeuvres éphémères, elles rivalisent de créativité et de beauté entre les mains d'artistes talentueux qui peuvent passer plusieurs heures à travailler sur leurs oeuvres.
À travers une relecture passionnée du bestiaire fantastique tout au long de l'histoire de l'art, Codex Urbanus et Chrixcel proposent une découverte inédite du street art qui, inspiré par ces animaux légendaires, déchaîne la puissance du merveilleux dans un quotidien urbain, parfois désenchanté.

Le Bestiaire fantastique du street art – Gallimard – 240 pages, 21 x 27,5 cm, cartonné - 29,90 euros 

Zoologia

Héritier de Gustave Doré, Franklin Booth ou Bernie Wrightson, l’artiste Stan Manoukian se fait cryptozoologue et recense, depuis plus de 10 ans, d’incroyables créatures à la lisière de la faune et de la flore, du réel et de notre imaginaire. Effrayantes ou mignonnes, inquiétantes ou comiques, mais toujours mystérieuses, les voici enfin répertoriées et classifiées sous la forme d’un bestiaire d’autrefois.

Zoologia – Cernunnos – 200 pages, 21,8 x 28,7 cm, cartonné - 39,95 euros 

Toute l'histoire de Mickey

Après Picsou, c'est au tour de Mickey et de son univers d'être croqué à l'infographie ! Rodoplhe Massé fait redécouvrir la souris la plus célèbre au monde de manière ludique. Les férus de statistiques se régaleront de données rigolotes et pertinentes. Si vous avez toujours tout voulu savoir sur Mickey (nombre de jeux video, comment on dit Mikckey dans le monde, combien il existe de court-métrage avec Mickey...), cet ouvrage est incontournable.
Ses amis, ses ennemis, les rencontres les plus insolites, le plan de Mickeyville... Devenez incollable.

Toute l'histoire de Mickey de Rodolphe Massé – Hachette Heroes – 64 pages, 21,3 x 28,3 cm, cartonné - 14,95 euros 

Pif Gadget, 50 ans d'humour, d'aventures et de BD

Quand on pense à Pif, on pense BD et gadgets avec le magazine hebdomadaire jeunesse Pif Gadget publié jusqu'en 1993 par L’Humanité. Dans un ouvrage richement illustré, Christophe Quillien détaille l'histoire de Pif Gadget et des principaux personnages. L'ouvrage qui reprend 50 ans d'histoire cumule les anecdotes sur les différentes séries du magazine comme Gay Luron ou Dicentim le petit Franc. Pif, le chien créé par l’Espagnol José Cabrero Arnal, est indissociable des gadgets vendus avec le magazine et dont le livre publie la liste complète.

Pif Gadget, l'album des 50 ans de Christophe Quillien – Hors Collection – 271 pages - 29 euros 

Littérature de la pop culture

Thomas Olivri a réuni dans un ouvrage 50 prestigieux auteurs de la littérature fantastique. Le cinéma, la bande dessinée et les séries télévisées ne seraient rien sans eux. Ces auteurs ont réinterprété les mythes, inventé les héros les plus célèbres de la pop culture, et ont abreuvé notre imaginaire commun.  L'auteur les classe en 4 thèmes majeurs : fan­tasy, science-fiction, aven­ture et fan­tas­tique.
De J. R. R. Tolkien à George R. R. Martin, en passant par Philip K Dick, H. G. Wells, Isaac Asimov ou encore Ian Fleming, redécouvrez plus de 50 auteurs des littératures de l’imaginaire et leurs oeuvres phares, richement illustrées.

Littérature de la pop culture de Thomas Olivri - Hachette Heroes - 240 pages - 35 euros 

Spoiler Alert

Vous êtes largué côté séries ? Vous êtes passé à côté du dernier phénomène ou n'avez pas compris une intrigue ? Ou simplement vous n'avez plus le temps de vous mettre à jour ? Spoiler Alert est, pour le lecteur averti, le livre idéal pour tout savoir sur toutes les saisons des séries phares et cultes telles Friends, Lost, Breaking bad, mais également Manimal ou encore Xéna... Plus que de dévoiler la fin, le livre résumera également tous les temps forts et incontournables à maîtriser. Simple et efficace, qu'on parle de Code Quantum ou de Game of Thrones !

Spoiler Alert de Mathilde Degorce – Hachette Heroes – 224 pages – 12 euros 

L'histoire de Donkey Kong

L'histoire de Donkey Kong de Régis Monterrin – Pix'n Love Editions – 24,90 euros 

Art of Mana

Art of Mana : La Bible visuelle ultime est un beau livre qui célèbre les 25 ans de la saga Mana. Ce artbook est particulièrement riche et complet tant dans ses nombreuses illustrations que du côté des descriptions. Les fans se régaleront de ce ouvrage qui reprend chaque jeu de la saga par ordre chronologique jusqu’au tout récent Secret of Mana HD.

Art of Mana – Mana Book – 207 pages – 29,90 euros 

Hokusai, les trente-six vues du Mont Fuji

L’intégrale des 36 vues du Mont Fuji. Créatif, Hokusai joue avec la couleur, et notamment avec le bleu de Prusse. Le maître s’amuse des effets d’atmosphère, de l’anecdotique, et allie la tradition picturale japonaise, largement influencée par le modèle chinois, à la perspective occidentale. Le succès de ces estampes est considérable et popularise le genre du paysage. Dès lors, l’éditeur d’Hokusai lui commande dix nouvelles planches, Le Fuji vu de l’autre côté. C’est donc une intégrale de quarante-six estampes au total qui est reproduite dans ce coffret, accompagné d’un livret explicatif décrivant chacune des estampes de la suite la plus célèbre du grand maître japonais.

Hokusai Les trente-six vues du mont Fuji de Amélie Balcou – Hazan – 228 pages – 29,950 euros 

Alphons Mucha, cahier de coloriages

Les plus belles illustrations d'Alphonse Mucha à redécouvrir et à colorier.

Cahier de coloriages Mucha – Editions du Chêne – 5,90 euros 

Harry Potter Le grand livre pop-up de Poudlard

Un magnifique pop-up grand format, à feuilleter comme un livre classique duquel surgissent d'ingénieuses animations, ou à déployer entièrement pour former une carte géante de Poudlard. Un trésor d'ingéniosité et un objet collector pour redécouvrir les lieux mythiques de la plus célèbre des écoles de sorcellerie.

Le grand livre pop-up de Poudlard – Gallimard Jeunesse – 70 euros 

Archipop'

Un jeu de construction unique. Une boîte avec 10 planches en carton contenant 90 pièces à détacher et à assembler. Un kit complet pour s'amuser à construire des bâtiments "Archipop'" à l'infini ! Un livret avec plus de 20 modèles originaux à reproduire facilement grâce aux explications de montage en pas à pas, et autant de constructions à créer librement au gré de son inspiration.

Archipop' : Le grand jeu de contruction – Mango Jeunesse – 22,50 euros 

Montparnasse 1900-1930 , Art nouveau - Art déco

Entre 1900 et 1930, Montparnasse et ses abords sont au centre au centre d’une révolution architecturale les propulsant à la postérité culturelle. L'ouvrage met en lumière l’Art nouveau, tout en courbes et proche de la nature et l’Art déco plus géométrique au-delà du carrefour Vavin. Les auteurs de ce très beau livre ont déniché et photographié le paysage urbain comme les façades, des ateliers d’artistes, immeubles de rapport, des églises et édifices publics mais aussi les bars, dancings et restaurants. La marque de ces courants est partout au même titre que La Closerie des Lilas, La Coupole. C’est tout un pan de la légende du Paris cosmopolite et artistique de la première moitié du XXème siècle qui surgit au fil des pages.

Montparnasse 1900-1930 : Art nouveau - Art déco de Maurice Culot et Patrice Maire (textes) et France de Griessen (photographies) – AAM Editions – 249 pages - 29 euros 

Japan Party

Le livre d’inspiration pour tous ceux qui aiment le papier et les loisirs créatifs. Trois univers thématiques pour toutes les envies : des centaines d’illustrations traditionnelles, kawaï ou graphiques à découper et à customiser. Boîtes aux couleurs pop et motifs stylisés, invitations, to-do list, origamis, mini-carnet, laissez vous séduire par une explosion de couleurs et d’énergie, et plus encore comme des cartes postales pailletées, des étiquettes ou des autocollants. C'est parti pour laisser libre à son imagination.

Japan Party – Editions Prisma – 19,95 euros 

L'art de Mickey Mouse

Voici un livre qui reprend la filmographie complète de la souris nonagénaire. C'est l'occasion de redécouvrir les étapes clés de la vie de Mickey Mouse. Mickey est aussi réinventé dans des styles très différents qui sont autant d'interprétations de ce personnage culte.

L'Art de Mickey Mouse de Jessica Ward – Hachette Heroes – 176 pages – 24,95 euros 

Les Leçons particulières d'Osamu Tezuka

Qui de mieux que le « Dieu du manga » pour donner une leçon de dessin ? Les éditions Philippe Picquier viennent de sortir un livre rédigé par Osamu Tezuka. Il invite tout un chacun à revenir aux sources du manga et à dessiner sans but afin de retrouver le goût de dessiner. Très didactique, il délivre plein d'explications pour s'y (re)mettre. L'ouvrage se découpe en trois parties cohérentes pour construire un dessin, des personnages au décors après avoir évoqué le matériel ou encore les onomatopées, développer une idée et enfin élaborer un manga avec une véritable trame narrative. Bien que datant de 1977, ces leçons particulières sont efficaces et drôles et sont destinées autant aux adultes qu'aux enfants.

Les leçons particulières d'Osamu Tezuka de Osamu Tezuka – Editions Philippe Picquier – 288 pages - 22 euros 

Walt Disney's Mickey Mouse

Pour célébrer les 90 ans de Mickey Mouse, les éditions Taschen ont sorti un splendide beau livre d'une richesse incroyable. Avec 1.200 visuels des coulisses aux croquis d'animation ou encore de bandes dessinées, le livre est une mine d'informations sur la création du personnage et de son histoire, mais surtout tout le cheminement qui a mené une petite souris à devenir une véritable icone !

Walt Disney'S Mickey Mouse de David Gerstein, J. B. Kaufman et Daniel Kothenschulte – Taschen – 496 pages – 150 euros 

Infographie de la Seconde Guerre Mondiale

L'Histoire autrement ! Un ouvrage passionnant sur la Seconde Guerre Mondiale à travers des infographies (illustrations, tableaux, diagrammes...) qui mettent en images et en perspective les chiffres démesurés du confit. Sa representation visuelle exceptionnelle le rend accessibles à tous et propose une nouvelle manière d'appréhender l'Histoire, même aux connaisseurs.

Infographie de la Seconde Guerre mondiale de Jean Lopez – Perrin – 200 pages – 27 euros 

Merveilles de la nature

Des paysages à couper le souffle mis en valeur par 600 beaux clichés. Répartis sur 260 sites en 9 parties géographiques et 1 dédié aux phénomènes météorologiques exceptionnels, le livre est aussi intéressant pour ses nombreux textes.

Encyclopédie Visuelle des Merveilles de la Nature – Flammarion – 360 pages – 24,90 euros 

Led Zeppelin

Les trois membres survivants Led Zeppelin sont à l'origine de ce livre réalisé pour les cinquante ans du groupe de rock.  Ce recueil de photos retrace le parcours de folie de ce groupe majeurs des années 1970. Photos de scène et de coulisse, il est somptueux et chaque page tournée libère une véritable tension de scène.

Led Zeppelin by Led Zeppelin – Reel Art Press – 368 pages – 59,95 euros 

Lavilliers, Je n'ai pas une minutes à perdre je vis

Tous les textes du chanteur sont enfin réunis dans un beau livre bien illustré.

Je n'ai pas une minute à perdre, je vis – Cherche Midi – 288 pages – 25 euros 

Alain Bashung Sa belle entreprise

Le livre est riche en photos. Il réunit des clichés assez rare notamment de sa jeunesse. Disparu en 2009, il existe de nombreux ouvrage sur le chanteur et celui-ci vaut véritablement pour sa richesse iconographique.

Alain Bashung, sa belle entreprise – Hors Collection – 164 pages – 29 euros 

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.