Home » A la une,Beaux livres,Déco,LIFESTYLE » Le wax, un tissu plein de couleur et d’histoires

Le wax, un tissu plein de couleur et d’histoires

BEAU LIVRE – Le wax c’est la tendance du moment. Ses motifs et ses couleurs ont conquis les rayonnages. Mais qu’est-ce que c’est ? Que racontent ces étoffes emblématiques du continent africain  ? A travers ses dessins imprimés riches en couleurs le wax renvoie à des histoires et des noms. Mais saviez-vous que ce tissu en coton n’était même pas originaire d’Afrique ? Depuis 125 ans le wax étonne par son audace explique Anne Grosfilley dans le très beau livre Wax 500 tissus chez La Martinière. Immersion en images – 

Dans ce livre de près de 400 pages Anne Grosfilley retrace l’émergence et l’évolution d’une étoffe emblématique du continent africain. A travers 500 photos de tissus, on découvre que le wax originaire de Hollande a conquis toute l’Afrique. Tissu polémique pour certains, il est en Afrique une étoffe dépourvu d’ancrage traditionnel dans aucun peuple; Avec ses dessins et ses couleur, le wax permet à tous de se projeter. Accessible à tous le wax ne répond à aucun code et échappe à toutes conventions sociales.

A travers toute l’Afrique, le wax se développe pendant 125 ans sous l’impulsion de l’écossais Ebenezer Brown Fleming. De 1985 à 2019, l’iconographie du wax révèle tout le processus d’évolution et d’adaptation des motifs pour répondre avant tout à des enjeux industriels.

L’histoire du wax est passionnante. L’ouvrage rend hommage aux dessinateurs, aux créateurs dont les imprimés ont traversé le temps. Audacieux, surprenants, les motifs ont traversé les frontières pour conquérir cette fois l’Europe où le wax a vu le jour.

Anne Grosfilley invite à comprendre comment des classiques des années 1920 ou 1950 ont pu traverser frontières et décennies afin de séduire aujourd’hui une clientèle parisienne, londonienne, milanaise ou new-yorkaise. Docteure en anthropologie, spécialisée dans le textile et la mode en Afrique, elle a déjà publié plusieurs livres dont Wax & Co Anthologie des tissus imprimés d’Afrique (La Martinière – 2017).
Consultante pour des entreprises et des créateurs (elle a réinterprété pour Dior les tissus classiques pour une édition spéciale aux accents wax pour la collection croisière de la célèbre maison), commissaire d’exposition, elle participe régulièrement à des projets d’envergure internationale. Lauréate du prix Millenium Award en Angleterre pour avoir fait découvrir l’Afrique à travers son patrimoine textile.

DÉCOUVERTE EN IMAGES – 

Wax 500 Tissus, éditions de La Martinière – 19 x 19 cm— 384 pages — 25 euros
Disponible le 23 mai 2019

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.