[Lu !] Les Aventures de Fisie Ka, quand la physique devient ludique.

Fisie Ka est une petite fille curieuse déterminée à découvrir comment fonctionne son monde. Interrogation, réflexion, expérimentation sont les maîtres mots de Fisie Ka l’héroïne curieuse et passionnée de Blandine Pluchet aux éditions Le Pommier.

fisie_ka_couvFisie Ka est une petite fille très curieuse. Elle a compris depuis longtemps que les adultes ne connaissaient pas les réponses aux questions qu’elle se pose. Alors elle a décidé de les chercher elle-même en compagnie de son meilleur ami, Trognon, un hérisson gourmand.
Aidée dans sa quête par le Grand Sorcier du village (un physicien pas si à la retraite que ça), elle dénouera les mystères de certains phénomènes physiques.

Les Aventures de Fisie Ka rassemble 5 récits permettant aux jeunes lecteurs de découvrir par une enquête de la petite fille. Chaque histoire aborde un domaine particulier de la physique. Ainsi elle va découvrir les aimants, l’optique, l’électricité statique, la thermodynamique et les principes de l’énergie renouvelable.

Fisie Ka ne supporte pas qu’à ses « pourquoi ? » on lui réponde « Tu es trop petite pour comprendre » ou « parce que ». Alors elle a choisi de comprendre par elle-même. Lorsqu’elle fait une découverte, elle mène avec son petit compagnon hérisson une enquête pour l’expliquer. Bien écrit, clair et illustré par des dessins explicatifs, chaque récit est intelligent et plein d’humour. Les personnages sont hauts en couleur, l’univers excentrique et la fiction permet à l’histoire comme à Fisie à avancer avec aisance. La physique est ainsi accessible et ludique.

Toutes les observations de Fisie sont annotées dans son « grand cahier rouge » au fur et à mesure de ses découvertes. On les retrouve à la fin du livre et elles synthétisent les connaissances acquises.

Les Aventures de Fisie Ka est une lecture idéale pour les enfants curieux d’apprendre.


Auteur : Blandine Planchet
Format : 13 x 19,5 cm – 288 pages
Editeur : Le Pommier
EAN : 978-2-7465-0876-7
Prix : 15 €
Date de sortie : 12 novembre 2014

Ender

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Une réflexion sur “[Lu !] Les Aventures de Fisie Ka, quand la physique devient ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.