[Lu !] 7 livres pour créer sa mode et coudre ses premiers accessoires

MODE - A l’approche des beaux jours, on se prépare à changer de garde robes. Mais cette année si on en profitait pour se lancer dans des créations « fait main ». Vêtements, accessoires, recyclage… que faire et surtout comment faire ? Voici nos conseils pour réaliser vos premières créations pas à pas. Pour cela on vous présente une sélection d’ouvrages qui rassurerons les débutants et encouragerons les initiés à poursuivre !

Au moment de me lancer dans cette sélection, j’étais en pleine élaboration d’un nouveau sac de sport qui servirait également pour le week-end. J’avais déjà cousu un sac besace et customisé un sweat zippé à capuche.
Mais voilà pour le sac il fallait un peu de recherche. Donc pour celles et ceux qui souhaitent se lancer il existe des ouvrages très bien pensés et réalisés pour vous accompagner. Des livres thématiques richement illustrés, avec des patrons en tailles réelles d’une part et d’autres part des ouvrages plus généraux pour avoir une bonne base et des connaissances approfondies pour développer ses modèles de A à Z.

Pour débuter :

J’apprends à coudre des robes et des jupes est un livre qui s’adressent avant tout aux débutant ayant tout de même quelques notions de couture. Avec 15 modèles présentés et proposés de la taille 36 au 42, vous pourrez créer la robe à votre goût en vous appuyant sur les patrons à taille réelle fournis.
Pour appréhender les patrons, les informations techniques sont données pas à pas sous forme de leçons qui vous apprendront tous sur les mystères des pinces et des plis creux, des cols et des fermetures éclair. A chaque modèle vous trouverez un récapitulatif du matériel et des fournitures nécessaires à sa réalisation et des explications détaillées.
Pour commencer : la robe t-shirt simple à réaliser. Idéale pour une première réalisation et faire venir le soleil.

Pour les basiques et les classiques :

Garde-robe idéale propose quant à lui 10 patrons à taille réelle du 36 au 48.
Une sélection d’intemporels, et donc indémodables, vêtements et accessoires chics et classiques expliqués par étapes à réaliser avec l’aide de patrons. Au choix chemisier blanc, jupe droite, sweat…
Le + : Un choix de tailles plus large qui correspondra à plus de femmes.

Pour les accros du recyclage et de la customisation :

100% jean Vous avez de vieux jeans usés voire troués, et des chaussures qui trainent ? Voici un livre qui vous donnera plein d’idées pour les recycler et ranger par la même occasion !
Dans ce livre à la maquette très agréable, ce sont 28 modèles qui sont réalisés à partir de vieux jeans. Une manière originale et personnelle de transformer ses vieux vêtements en quelque chose de neuf.
Là il est plus question d’accessoires et de customisation. Vous aurez toutes les explications utiles et des croquis pour réaliser un chapeau, une besace, une pochette, une ceinture, un sac à chaussures, une trousse et même un abat-jour pour personnaliser votre intérieur…
Le + : on a tous un vieux jean prêt à l’emploi, des modèles très simple pour apprendre à dompter sa machine à coudre.

Des sacs en pagaille :

Sacs faciles à coudre propose au fil de 192 pages, 10 projets de couture, dont le sac wek-end, le cartable, l’indispensable tote bag, particulièrement détaillés pour réaliser des sacs très différents les uns des autres. Si les sacs sont votre marotte et que vous n’en avez jamais assez, ce livre vous accompagnera dans la création d’un sac à la mode grâce aux patrons fournis. Les modèles sont pratiques et originaux et le choix des tissus et des matières que vous ferez apportera votre touche personnelle. La première partie consacrée aux techniques de base est particulièrement bien illustrée.
Le + : le sac est souvent la première réalisation que l’on crée lorsqu’on se lance et chaque saison s’accompagne d’un nouveau sac. N’est-ce donc pas le moment idéal ?

Des accessoires colorés :

20 accessoires pratiques en couture créative propose 20 accessoires à réaliser pour égayer sa garde-robe de printemps. Pour accompagner la nouvelle saison cet ouvrage à petit prix vous donnera plein d’idées pour concevoir des accessoires stylisés et tendance : étui à lunettes, étui à smartphone, protège livre, trousse à maquillage, housse de tablette…
Le + : de petites confections faciles à manier lors de leur assemblage.

Pour les plus expérimentés :

L’encyclopédie des patrons et modèles c’est le livre pour apprendre à créer ses propres patrons. Les techniques de base sont détaillées et adaptées afin de progresser tout en restant accessibles. Véritable encyclopédie les 400 pages de l’ouvrage renferment tout ce qu’il faut savoir pour apprendre à tracer, couper puis modifier vos propres patrons de chemisier, jupes, robes, pantalons et vestes avec 2500 photos à l'appui.
Le + : imaginer et créer ses patrons, c’est créer des modèles uniques et créatifs à son image.

Le pense-bête :

Petit Mémo - Points de couture est un petit livre récap à laisser avec votre machine. Petite bible indispensable pour tous les couturiers en herbe, il fait le point sur les types de points de coutures, selon l’usage qu’on en veut, les matières utilisées, comment bien choisir son fil… Ce livre vous dévoilera tout ce qu’il faut savoir sur votre machine à coudre pour l’utiliser efficacement et l’entretenir.
Le + : Ce manuel est un pense-bête bien pensé.

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.