Le peintre Tsutomu Hirao à Japan Expo 17

EVENT / PEINTURE – Dans le cadre du salon Japan Expo, la ville de Kyoto accueille sur son stand le maître peintre japonais Tsutomu Hirao pour des démonstrations de dessins issus d’animes japonais ainsi que des ateliers de peinture japonaise traditionnelle du jeudi 7 au dimanche 10 juillet 2016.

Ces événements sont organisées par Toyowado, l’atelier de Kimono et ses accessoires à Kyoto. Les œuvres par ce maître peintre dévoilées lors de l’exposition « Hommage à Rimpa » en 2015 au Musée International du Manga de Kyoto seront exposées. Les oeuvres prévues en exposition seront « Atom et le mont Fuji » et « Phénix et le mont Horai » de Osamu Tezuka (©TEZUKA PRODUCTIONS) ainsi que « HATSUNE MIKU dans des iris » (© Crypton Future Media, INC. www.piapro.net ).

L’idée : Si les caractères de manga et d’anime sont dessinés par la technique de Rimpa, comment cela rend-il ? Et avec cette idée, le maître peintre de Toyowado a réussi à mélanger la technique de Rimpa et les caractères modernes comme les œuvres de Tezuka, Hatsune Miku, Lucky Star, Rilakkuma entre autres.

L’école « Rimpa », une des écoles historiques majeures de la peinture japonaise décorative, a été créée il y a 400 ans, au XVIIe siècle, par les artistes Sotatsu Tawaraya et Hon-ami Koetsu. Cette école a été nommée « Rimpa » en prenant le prénom de Korin Ogata qui affirmait ce style.

Tsutomu Hirao

Né en 1951. Maître peintre chez Toyowado. Il peint depuis 50 ans. Il décide à devenir peintre à ses 15 ans étant fasciné par « Les dieux du tonnerre et du vent » de Sotatsu Tawaraya.
Ses oeuvres sont en collection au monastère Hieizan Enryaku-ji, au sanctuaire d’Ise, à la maison impériale du Japon et à des musées au Japon. Sa technique est très appréciée par Yoshiyuki Hosomi, directeur du Musée
Hosomi à Kyoto qui lui permet de restaurer les oeuvres comme « Prunes en encre » de Sotatsu Tawaraya et « Gourdes et insectes » de Jakuchu Ito.
Ses oeuvres mélangées de la techinique de Rimpa et les caractères modernes comme Atom et Phénix de Tezuka et Hatsune Miku entre autres ont été admirées lors de l’exposition « Hommage à Rimpa » en 2015 au Musée International du Manga de Kyoto.

Horaires de la démonstration de dessins en direct et de l’atelier de peinture japonaise traditionnelle

Du jeudi 7 juillet au dimanche 10 juillet 2016
10h00 – 13h00 Dessins en direct
12h00 Distribution des tickets pour l’atelier
13h00 – 14h00 Atelier de peinture japonaise traditionnelle
14h00 – 16h00 Dessins en direct
15h00 Distribution des tickets pour l’atelier
16h00 – 17h00 Atelier de peinture japonaise traditionnelle
17h00 – 18h00 Dessin en direct

JAPAN EXPO Paris – Parc des Expositions de Villepinte
plus d’informations sur : www.japan-expo-paris.com

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.