[Lu !] 100% bio Léonard, une roman drôle et passionnant chez Poulpe Fictions.

BIOGRAPHIE – Né en 1452 en Italie, Léonard de Vinci a eu une vie géniale. Génie, artiste peintre, inventeur ou encore sculpteur, sa vie est un véritable roman. Dans 100% bio Léonardo, une ado fan de Léo nous raconte  les projets comme la vie de l’homme. Sous la plume de Cécile Alix,  entre le récit et les illustrations, on découvre une vie passionnante accessible au 8-12 ans chez Poulpe Fictions.

Les personnages qui ont marqué l’histoire sont nombreux. Figures artistiques, scientifiques, militaire… ils ont toute une vie extraordinaire. Leur vie est un roman qu’il faut absolument conter. Mais pour rendre l’aventure de leur vie aussi passionnante que ludique et intéresser les jeunes lecteurs il faut parvenir à un judicieux équilibre.

Cette biographie de Léonard de Vinci, destinée aux 8-12 ans. Le roman 100% bio Léonardo est une biographie qui va plaire aux lecteurs à la fois drôle, accessible et riche d’informations. Entre l’écriture légère et amusante et les illustrations explicatives, c’est orignal.
Cécile Alix se glisse dans la peau d’une pré-ado bien dans ses basket, pleine d’énergie et complètement en phase avec son époque. C’est une youtubeuse en herbe et une grande fan de Léonard de Vinci. Mélissa, l’héroïne de 12 ans, partage la vie de Léonard de Vinci sur sa chaine Youtube, à travers son regard de jeune fille et décalé avec l’époque du grand homme. Fan de celui qu’elle nomme affectueusement Léo, elle relate avec humour et précision sa vie et un grand nombre anecdotes. La tonalité sort de l’ordinaire et rend le roman très accessible.
On en apprend ainsi beaucoup sur le grand Leonardo da Vinci, de son enfance à son apprentissage chez Verrocchio, ses débuts à Florence jusqu’à la gloire à Milan, puis sa vie France et à jusqu’à la fin.

Le roman est ponctué d’illustrations originales sous le coup de crayon de Leslie Plée. En prime, le roman est enrichi de contenus interactifs, certains mots étant annoté de la lettre B pour diriger les lecteurs vers le site de Poulpe fictions. Au programme, des vidéos, des œuvres à observer en détails comme la Joconde pour les comprendre ou encore parcourir les carnets du Maestro pour en comprendre les techniques.

Cécile Alix réussit à réaliser un savant mélange entre langage familier et informations sérieuses qui font de son roman une pépite pour les jeunes lecteurs. Loin de s’ennuyer, on s’instruit avec plaisir !

Auteur : Cécile Alix
Illustrateur : Leslie Plée

Format : 240 pages
Editeur : Poulpe Fictions
Prix : 11,95 €
Date de sortie : 19 octobre 2017

Ender

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.