Home » A la une,Bandes dessinees,LA BANDE DESSINEE » Cadavre exquis, de Pénélope Bagieu [Gallimard]

Cadavre exquis, de Pénélope Bagieu [Gallimard]

Exquis ?

Pénélope Bagieu est une auteure de bandes-dessinées qui est issue du net, Elle a connu un beau succès  avec Ma Vie est tout à fait fascinante qui prolonge avec succès son blog lancé en 2007, puis avec les premières aventures humoristiques de Joséphine.

Elle revient à présent avec a première histoire complète Cadavre exquis. Pénélope Bagieu change de sujet et laisse sa trentenaire mal dans sa peau pour Zoé, la vingtaine en manque d’ambition et d’amour. Elle sort sa première longue histoire, une histoire d’amour drôle et piquante, pleine de charme  et de fraicheur. Une comédie romantique qui fait se rencontrer deux êtres que tout oppose.
Une hôtesse d’accueil s’ennuie dans sa vie et dans son job. Elle doit faire bonne figure debout tout la journée dans ses chaussures qui lui font mal aux pieds. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Thomas Rocher, un écrivain célèbre, qui mène une vie curieuse. Elle qui ne lit pas et qui se coltine un chômeur pas très motivée comme petit ami plonge dans un monde dont elle n’avait même pas conscience.

Zoé, un peu nunuche au premier abord, a un charme bien personnel. Mignonne mais jalouse et sans-gêne, sa mauvaise humeur la rend attachante et drôle. Les répliques bien senties et les vacheries fusent et servent un humour  noir décapant. L’histoire connait un revirement surprenant à la fin relançant l’intérêt de l’intrigue un peu lente. Pénélope Bagieu nous dévoie à l’occasion de Cadavre exquis une nouvelle facette de sa créativité.
Le dessin minimaliste au trait noir épais aurait mérité d’être un peu plus soigné mais est largement rehaussé par des aplats de couleurs et un rendu expressif. Pénélope Bagieu caricature le monde de l’édition et nous propose une version personnelle du succès littéraire et de ses conséquences.

Humour et dénouement inattendu sont au rendez-vous.


Scénario et dessin : Pénélope Bagieu
Format : 17×25 cm
Editeur : Gallimard – Collection Bayou
ISBN 978-2070627189
Prix : 17,25 €
Date de sortie : 16 avril 2010

About the author