Home » A la une,Fantasy et Science-fiction,ROMANS » [Lu !] Auras, tome 1 – Le Supplément d’âme de Jean Laudic [Editions Viatao]

[Lu !] Auras, tome 1 – Le Supplément d’âme de Jean Laudic [Editions Viatao]

Premier roman d’une trilogie au cœur d’une conspiration sur l’âme humaine. Converti ou sceptique, on est happé par un thriller ésotérique qui sait maintenir en haleine.

Marianne est une jeune femme médecin qui croit en l’existence de vies antérieures. Elle finance d’ailleurs la fondation de Gilles Chaulet et explore avec lui les vies passées. Car depuis toujours elle et sa petite sœur Isabelle voient l’aura des gens dont la couleur évolue en fonction de leur sagesse : rouge, orange, verte, bleu, violet, argent et or.
Marianne a convaincu sa sœur de vivre une régression mais la scéance se passe mal. Malgré tout, forte de son expérience, Isabelle se souvient avoir été Miguel de Gainza assassiné il y a 50 ans. Le réalisme de ses souvenirs la pousse à partir sur les traces d’un passé entr’aperçu au cœur de l’Espagne. Elle fait fît du mécontentement de son mari à l’esprit trop cartésien et part avec sa sœur pour Séville. Arrivées au Palacio de San Fernando, les pièces du puzzle commencent à se dévoiler.

L’intrigue se met en place rapidement et la brièveté des chapitres maintient le rythme assez soutenu de la lecture. Malgré un scénario convenu, l’auteur parvient sans peine  à maintenir l’attention du lecteur en alternant les différents points de vue et en menant de front l’action pour chacun des groupes. Distillé au fur et à mesure du roman, le suspens est bien mené jusqu’à la fin. Servi par son héroïne Marianne, Auras, Le Supplément d’âme gagne en intensité en même temps qu’elle avance dans sa quête. Il est cependant assez dommage que les personnages secondaires ne soient pas aussi travaillés.
Si ce premier tome pêche par son manque d’originalité en suivant le schéma classique du thriller ésotérique, Jean Laudic évite assez bien les pièges du déjà vu à l’exception du romantisme fleur bleu de l’héroïne qui en agacera plus d’un. L’aspect amour immortel séduira davantage un public féminin.

Réincarnation et âme sont les maîtres mots de cette conspiration qui saura satisfaire les adeptes d’ésotérisme comme les néophytes. Apportant son lot de réponses, la fin du roman ménage cependant son lecteur et laisse entrevoir les pistes du prochain tome prévu en septembre 2011. Jean Laudic réussit son pari avec un premier tome qui donne envie de lire la suite.


Genre : Thriller
Auteur : Jean Laudic
Editeur : Editions Viatao
448 pages
ISBN 978-2-35908-018-6
Prix : 18€
Date de sortie : Novembre 2011
Pour en savoir plus : site officiel

Tags :

About the author