Home » A la une,Bandes dessinees,LA BANDE DESSINEE » Beauté, tome 1 – Désirs exaucés [Dupuis]

Beauté, tome 1 – Désirs exaucés [Dupuis]

Il était une fois une jeune fille au physique ingrat. Morue, ainsi nommée à cause de l’odeur du poisson qu’elle écaille et qui ne la quitte jamais, est si laide que tout le village se moque d’elle et la rejette. Alors qu’elle fuit la maison de sa marraine, Morue s’épanche près d’un étang. Elle pleure sa laideur qui lui interdit d’approcher les princes. Mais elle tombe sur une grenouille toute aussi laide et pleine de compassion pour elle, elle l’embrasse. C’est alors qu’un miracle se produit. Elle vient de libérer d’un terrible sortilège une fée. Pour la remercier elle lui accorde un vœu. La jeune fille lui demande la beauté. Si la fée ne peut changer la nature des choses, elle peut en revanche en changer la perception. C’est ainsi que tout le monde se mit à voir une superbe beauté en Morue. C’est alors que la jalousie pointe son nez entre ses nouveaux prétendants provoquant la haine entre les épouses délaissées, jusqu’à ce que le roi lui-même répudie sa propre femme pour faire de Morue sa reine…

Place aux ennuis !

Bienvenue dans un conte de fées surprenant. Dans Désirs exaucés, le premier tome de Beauté on a d’abord l’impression de s’immerger dans un conte traditionnel tant le scénario s’inspire de références riches et diverses (Prince, fée et grenouille, tout y est). Mais très vite le récit se révèle passionnant et fait mouche en surprenant le lecteur, bousculant ses premières impressions sur les personnages. Chacune des personnalités se révèle et laisse entrevoir une autre vérité.
Le contraste entre la noirceur de l’histoire et le dessin gentillet rend l’histoire encore plus percutante. Le dessin clair rend la lecture fluide malgré un découpage serré en multiples vignettes sur 4 bandes.
Un premier tome à l’intrigue bien ficelée et aux répliques pince-sans-rire enrobé dans un dessin naïf,  on profite d’un album très agréable à lire et on attend la suite. A lire !


Scénario et couleur : Hubert
Dessin : Kerascoët
Editeur : Dupuis
Format : 32 x 24
48 pages – couleurs
ISBN  978-2-8001-5023-9
Prix : 13,95 €
Date de sortie : 06 mai 2011
© Dupuis

About the author