Home » A la une,Cuisines et Vins,VIE PRATIQUE » [Critique] Raclettes printanières

[Critique] Raclettes printanières

banniere_raclettes3

Couv RACLETTES

La raclette est un plat réputé hivernal et convivial. Mais voilà, saviez-vous que la raclette se préparait de différentes manières ? Les éditions Solar a eu la bonne idée de proposer un livre de recettes qui décline et transforme la célèbre raclette en plats coloré, gouteux, parfumés et alléchants.

Raclettes est un recueil de trente recettes étonnantes qui propose des variations à la raclette traditionnelle. Ici, fromage de chèvre, parmesans, fruits, comme glace sont les bienvenus pour composer des recettes gourmandes aussi bien salées que sucrées.

Et pour fêter ce beau jour de printemps entre amis  rien de tel que de plonger son nez dans le livre pour tester les raclettes printanière, au haddock ou encore aux deux chèvres voire pour le dessert les raclettes poire-chocolat et raclette-crumble.

Bref, c’est varié, coloré et tellement chaleureux. A vos coupelles, il n’y a plus d’excuse pour ne pas craquer pour une raclette quelle que soit la saison.

 raclette_printaniereLQ

[Recette]

Raclette printanière

Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 à 15 min
facile_peucher

1 kg de petits légumes nouveaux en mélange : carottes, navets, oignons, petits pois, pommes de terre grenailles, haricots verts
24 à 30 tranches de bacon
20 cl de crème fraîche épaisse
900 g à 1,2 kg de fromage à raclette
Sel et poivre du moulin

Retirez la croûte du fromage et coupez-le en lamelles de 4 à 5 mm d’épaisseur. Disposez-les sur un plat, ainsi que le bacon. Versez la crème dans une coupelle, salez et poivrez légèrement. Réservez au frais.
Lavez les pommes grenailles en les frottant sous un fi let d’eau, sans retirer la peau. Épluchez et lavez les autres légumes. Faites-les cuire séparément à l’eau bouillante salée, en les gardant juste fermes, de 2 à 15 minutes selon la variété. Égouttez-les au fur et à mesure. Émincez-les et disposez-les, sans les mélanger, dans un large plat creux.
Préchauffez l’appareil à raclette. Placez le plat de légumes sur le dessus de l’appareil pour le maintenir au chaud. Disposez les autres ingrédients sur la table.
Placez une tranche de bacon dans chaque poêlon, puis quelques légumes et une cuillerée de crème. Recouvrez de lamelles de fromage et glissez 2 ou 3 minutes sous la résistance, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et commence à dorer.

About the author