Home » A la une,Bandes dessinees,LA BANDE DESSINEE » [Actu] Ils ont fait l’Histoire, une nouvelle collection historique par Glénat et Fayard

[Actu] Ils ont fait l’Histoire, une nouvelle collection historique par Glénat et Fayard

banniere_ilsontfaitlhistoire

C’est début mars que la toute nouvelle collection de bandes dessinées historiques des éditions Glénat et Fayard est sortie en librairies. Intitulée «Ils ont fait l’Histoire », la collection propose une série de portraits biographiques de figurines historiques majeures.

Toutes deux références en matière d’Histoire, les deux maisons d’édition se sont associées dans cette aventure littéraire. Pour raconter en BD ces hommes qui ont marqué l’Histoire et forgés notre présent, les dessinateurs de Glénat ont travaillé avec les historiens de Fayard. Ainsi la collection qui comptera une trentaine d’albums allie fidélité historique à une mise en scène vivante et passionnante.
Chaque album sera complété en fin de volume par un dossier pédagogique réalisé par les historiens.

En 2014, 8 titres sont d’ores et déjà programmés englobant différentes périodes : Vercingétorix, Philippe Le Bel, Charlemagne, Jaurès, Soliman, Saint Louis, Napoléon, Gengis Khan.

©Glénat 2014

©Glénat 2014

Vercingétorix, La Guerre des Gaules

À l’âge de cinq ans, Vercingétorix vit son père condamné au bucher par les siens pour avoir osé se prétendre roi des peuples gaulois. Nourri de la même ambition, le jeune Arverne apprend la discipline militaire en réalisant ses classes auprès de la puissante armée romaine. De retour en Gaule, il déploie son talent militaire et son éloquence pour unir les tribus gauloises et repousser l’envahisseur romain. Fier, courageux, discipliné et ingénieux, Vercingétorix est pour les célèbres légions l’un de ses plus terribles adversaires. Mais, sans cesse, il est confronté à un stratège plus redoutable encore : Jules César… Découvrez les campagnes de ce premier héros mythique de l’Histoire de France dont la Guerre des Gaules, récit de propagande à la gloire de César, est la seule source écrite existante.

Lire les 10 premières planches ici


Scénario : Eric Adam, Eric Convard
Dessins et couleurs : Fred Vignaux
Conseiller historique : Stéphane Bourdin
Editeurs : Glénat, Fayard
Collection : Ils ont fait l’histoire
Format : 24 x 32 cm – 56 pages
ISBN : 978-2-7234-9528-8
Prix : 14,50 €
Date de sortie : 5 mars 2014

9782723495783-philippe-le-bel

©Glénat 2014

Philippe Le Bel

« Ce n’est ni un homme ni une bête. C’est une statue. »

Philippe IV de France, dit Philippe le Bel ou le « roi de fer », fils de Philippe III de France et de sa première épouse Isabelle d’Aragon, fut roi de France de 1285 à 1314. Derrière la légende du procès des Templiers et des rois maudits se cache un roi silencieux, secret et éminemment politique. Et les « affaires » qui émaillent cette époque suscitent les questions : Pourquoi le Temple ? Pourquoi la dévaluation ? Pourquoi ce conflit avec le Pape ? De l’étude de ces presque 30 ans de règne émerge finalement une volonté constante et tendue vers un but unique : la grandeur du royaume de France.

Lire les 10 premières planches ici


Scénario : Mathieu Gabella
Dessins et couleurs : Christophe Regnault
Conseiller historique : Etienne Anheim
Editeurs : Glénat, Fayard
Collection : Ils ont fait l’histoire
Format : 24 x 32 cm – 56 pages
ISBN : 978-2-7234-9578-3
Prix : 14,50 €
Date de sortie : 5 mars 2014

About the author

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *