Home » 9 - 12,A la une,Ados,SECTION JEUNESSE » [Critique] Avec L’Amour au subjonctif, Pascal Ruter fait mouche

[Critique] Avec L’Amour au subjonctif, Pascal Ruter fait mouche

banniere_amoursubjonctif

 9782278059416_L-amour-au-subjonctifRoméo et Juliette, c’est un grand classique et surtout une vérité. Et ce n’est pas Roméo, 15 ans, qui dira le contraire puisqu’il aime Juliette depuis la maternelle. L’Amour au subjonctif, c’est le nouveau roman pétillant de Pascal Ruter aux éditions Didier Jeunesse. Véridique !

On dit que les voyages forment la jeunesse. Le voyage scolaire lui est une véritable aventure humaine quand on a 15 ans. L’occasion de s’émanciper et de se challenger loin des préoccupations du quotidien. C’est en tout cas pour Roméo sa dernière chance pour se rapprocher et s’ouvrir à Juliette. Ce voyage scolaire en Italie va clore toutes les années passées ensemble dans la même classe depuis la maternelle. Car en seconde, Juliette n’ira pas dans le même lycée que Roméo… Plus de temps à perdre, juste une occasion à saisir.

Mais voilà, Juliette trouve bizarre Roméo à cause d’une vieille histoire qui s’est passée le premier jour de maternelle. Si Roméo n’a d’yeux que pour elle, Juliette est persuadée qu’elle le verra venir de loin celui qui sera amoureux d’elle ! Bref Roméo n’est pas au bout de ses peines. Mais ce voyage à Naples organisé pour sa classe de troisième option latin est une chance inespérée de passer du temps ensemble et de se rapprocher chaque jour de sa dulcinée. Avec eux les meilleures amies de Juliette Zoé et Anna, Merlin, Slavpa et les professeurs Gentil, Troc et Triolet, sans oublier le chauffeur Tarzan et son chat. Le voyage s’annonce riche en émotion !

Une véritable galerie de personnages ordinaires et pourtant si uniques. Pascal Ruter réussit à donner corps à chaque personnage si bien qu’ils deviennent particulièrement attachants et touchants. Si les situations quant à elles sont un brin fantasques ce n’est que pour mieux rythmer l’histoire et suivre avec envie le voyage quelque peu déjanté de tout ce petit monde.

Le récit se découpe en suivant les 5 points de vues de Roméo, Juliette, Anna, Zoé et Merlin. Cinq regards sur le voyage, cinq ressentis sur ce qui est en train de se déroulé. Le roman se lit avec une étonnante facilité. Chaque histoire enchaine sur la suivante créant une véritable continuité tout en changeant d’adolescent à chaque chapitre. Entre références culturelles et historiques, L’Amour au subjonctif est truffé d’anecdotes intelligentes et drôles et de répliques qui font mouche. Et pour ceux qui auraient dû mal avec la conjugaison voilà une révision du subjonctif des plus divertissantes.

Didier Jeunesse a pris soin de l’ouvrage en proposant une couverture réussi illustrée par Margaux Motin.

 —

Auteur : Pascal Ruter
llustration de couverture : Margaux Motin
Editeur : Didier Jeunesse
Collection : Fiction
Format : 14,5 x 21,5 – 284 pages
ISBN 9782278059416
Prix : 14,20€
Date de sortie : 5 mars 2014

 

 

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

2Comments

  1. Avatar Marinette dit :

    Je craque déjà rien qu’à la couverture 🙂
    Et l’histoire a l’air bien sympathique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.