Home » A la une,Voyages » [Critique] Brésil : Dans les pas du géant

[Critique] Brésil : Dans les pas du géant

banniere_bresil

IMG_20140606_181528A l’heure où le monde vit au rythme du Brésil qui accueille la Coupe du Monde, nous avons profité de l’opération Masse Critique organisée par Babelio pour participer et recevoir le livre Brésil : Dans les pas du géant des éditions Nevicata.

Issu de la collection « L’âme des peuples », Brésil : Dans les pas du géant est un ouvrage à la fois riche et court sur tout un pays. Au cours des 96 pages de ce livre, l’auteur Patrice Montagu-Williams fait découvrir un pays en son cœur, décrypte une culture et un peuple pour faire connaissance avec le Brésil à travers un récit de voyages d’une vie. Loin d’un guide de voyage, chaque page est une analyse du pays, un état des lieux à travers son histoire et son évolution pour apprendre et comprendre.

Le choix d’un récit donne une fluidité et une accessibilité au texte qui est segmenté en chapitre, abordant les grands thèmes qui font du Brésil un géant à la culture métissée. Ainsi la première partie s’attelle à préciser l’histoire de ce magnifique pays coloré et à en faire un portrait socio-économique contemporain. De fait, le livre s’ouvre sur la taille surdimensionnée du pays et sa diversité environnementale pour se diriger vers des sujets consacrés aux villes de São Paulo, Rio de Janeiro et Salvador de Bahia puis, plus profonds, sur le métissage, les favelas, … et bien sûr la Coupe du Monde !

La seconde partie se compose de deux entretiens poussés sur l’histoire du pays puis sur son avenir, servie par un discours clair et franc. Pour appuyer les propos, l’éditeur n’hésite pas à recourir aux notes en bas de pages pour se documenter davantage si on souhaite approfondir encore sa connaissance.

Brésil : Dans les pas du géant un petit livre facile à glisser dans son sac qui fera voyager intelligemment son lecteur. Sa couverture colorée et son format court le rendent particulièrement accessible et agréable à lire. La collection « L’âme des peuples » propose ainsi déjà neuf titres pour faire connaissance avec autant de pays et quatre sont à paraître avec la Russie, les Pays-Bas, la Turquie et la Birmanie.

A découvrir !

Auteur : Patrice Montagu-Williams
Format : 11,5 x 16 cm – 96pages 
Editeur : Editions Nevicata
Collection : L’âme des peuples

ISBN : 978-2-87523-056-0
Prix : 9 € 
Date de sortie : 1er avril 2014

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.