Home » A la une,LA BANDE DESSINEE,Manga » [Lu !] Le Maître des Livres tome 1, le plaisir de lire à tout âge

[Lu !] Le Maître des Livres tome 1, le plaisir de lire à tout âge

[tab name= »Fiche »]

Jaquette Le Maitre des livres T01 Titre : Le Maîtres des Livres
Scénario : Umiharu Shinobara
Dessin : Umiharu Shinobara
Éditeur : Komikku Éditions
Format : 192 pages – N&B
Collection : Seinen
Genre : Tranche de vie
Date de sortie : 28 août 2014
EAN : 979-1091610629
Prix : 8,50€
Nb de volumes : 5 (série en cours)

© 2011 Umiharu Shinihara / Houbunsha

 

Résumé éditeur

Mikoshiba est un homme simple, presque banal, mais dans la bibliothèque où il travaille, il excelle.
Découvrez ou re-découvrez en sa compagnie les grands classiques de la littérature jeunesse. Retrouvez ces émotions et sentiments enfouis qui vous ont fait vibrer dans le passé et apprenez de nouvelles leçons de vie pour avancer encore plus loin.

Découvrez ou re-découvrez tous ces contes et aventures qui ont fait vibrer des enfants et des adultes dans le monde entier.

 

 

Les volumes de la série
Jaquette Le Maitre des livres T01 Jaquette Le Maitre des livres T02 Jaquette Le Maitre des livres T03 Jaquette Le Maitre des livres T04
Jaquette Le Maitre des livres T05_prov

[/tab]
[tab name= »Critique »]

MANGA Coup de cœur – Bienvenue dans le monde de la littérature jeunesse au sein de la bibliothèque La Rose Trémière, un havre de tranquillité et de culture pour petits et grands. Le Maitre des Livres est une série de mangas publiée chez Komikku éditions. Deux volumes rafraichissants et incontournables.

Jaquette Le Maitre des livres T01Miyamoto franchit le seuil de la bibliothèque privée « La Rose Trémière » un peu par hasard. Légèrement éméché il traverse un parc quand il découvre la petite bibliothèque pour enfant ouverte encore à une heure si tardive. Il tombe sur Mikoshiba, le bibliothécaire, qui lui réserve un accueil peu chaleureux. Mais pour M. Miyamoto c’est une première. C’est le jour où découvre la richesse de la littérature pour enfant.
Du jour au lendemain l’homme change. Loin de sa vie de paris hippiques, il se sent porté par la passion des livres jeunesse. Il découvre ce qu’il n’a pas eu la chance de lire étant petit. Un élan de nostalgie va le mettre au contact de titres merveilleux loin des préjugés associés à ce type de littérature. Entre merveille, aventure, apprentissage, il se reconstruit au fil des pages qu’il tourne.

Le Maitre des Livres est un manga entièrement consacré à la vie d’une bibliothèque jeunesse. Les personnages sont attachants et se croisent dans cet établissement privé un peu hors norme. Mikoshiba le bibliothécaire, derrière son côté bourru et mal luné, se révèle un érudit pertinent et perspicace passionné par son métier et motivé par une envie perpétuelle de trouver le bon livre à chaque lecteur et redonner ses lettres de noblesse aux livres qu’il affectionne tant… M. Miyamoto parait un peu déconnecté de la réalité. Son air naïf permet aux lecteurs les moins calés de s’identifier sans mal à cet adulte en plein découverte. Les deux jeunes femmes bibliothécaires se concrétisent déjà en l’espace de deux tomes et l’on s’attend encore à ce que chaque personnage gagne en profondeur et en caractère. Une pincée d’humour et tous les ingrédients sont réunis pour captivés.

Le manga de Umiharu Shinobara est délicat. Sa narration est fluide et entrecoupée intelligemment de récit jeunesse. L’ensemble est parfaitement illustré par un dessin maîtrisé. Les contes pour enfant, mis en images à chaque fois qu’ils sont abordés dans le manga, sont racontés de manière concise et très agréable si bien que le lecteur peut ainsi à son tour s’approprier des récits populaires plus ou moins connus du patrimoine mondial de la littérature jeunesse.

Loin d’une série rébarbative sur les bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge, c’est une invitation à découvrir tout un pan de la littérature souvent négligée voire dénigrée. Avec plusieurs niveaux de lectures, Le Maitre des Livres peut se lire à tous âges. Amour et respect des livres sont des valeurs transmises dès les premières pages du Le Maitre des Livres.

Scénario : Umiharu Shinobara
Dessins : Umiharu Shinobara

Format : 192 pages – N&B
Editeur : Komikku Editions
EAN : 979-1091610629
Prix : 8,50€
Date de sortie : 28 août 2014

[/tab]
[tab name= »Images »]

 

[/tab]

[end_tabset]

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.