Home » 0 - 3 ans,3 - 6,A la une,Events,SECTION JEUNESSE » [Salon] Le Loup fête ses 5 ans au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil

[Salon] Le Loup fête ses 5 ans au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil

banniere_loup_5ans

Cette année on profite que le Loup fête ses 5 ans pour découvrir le salon dans le pas de cet animal central de la littérature enfantine. Depuis toujours le loup symbolise la peur des hommes et le mépris ce qui en fait traditionnellement le grand méchant des contes.

Loup y es-tu ?

Le parcours de la chasse au loup débute sur le stand des éditions Auzou (stand K16 – rdc). Pour les cinq ans du personnage né sous la plume d’Oriane Lallemand et les pinceaux d’Eléonore Thuiller, découvrez le dernier titre de la série. Avec museau long de 13 cm et son pelage gris et noir garanti 100% naturel, ce Grand Gentil Loup de profession est reconnaissable par son coup de crayon inimitable.

Le loup est un personnage curieux et attachant. Loin du stéréotype de l’animal cruel, il fait partie de ces loups sympathiques qui vont à contre-courant du traitement traditionnel du loup dans la littérature pour enfant. Loin du grand méchant loup, le Loup est un compagnon idéal pour les jeunes lecteurs. Si la peur fait partie de l’apprentissage, il faut bien reconnaitre que le soir venu la douceur d’un Grand Gentil Loup est bien plus appréciable !

La collection de Loup s’agrandit à l’occasion de son anniversaire avec l’arrivée de nouveaux titres et justement Le Loup qui découvrait le pays des contes. Pour apprendre à cuisiner pour faire une tarte pour Tatie Rosette, Loup va faire un tour dans la forêt à la recherche d’un peu d’aide auprès des Trois Petits Cochons, du Petit Chaperon Rouge ou encore d’une sorcière…

On note également l’arrivée de Loup sur tablette. Le héros des livres pour enfants va faire une première incursion dans le monde numérique avec l’arrivée d’une application disponible prochainement sur Android et iOS. Entre livre interactif et lecture assistée, l’application proposera deux modes complémentaires. Les mini-jeux interactifs pour aider Loup à trouver une nouvelle couleur à son pelage (colorier, souffler…) d’une part et de l’autre la lecture assistée avec le soulignage de chaque mot au fil de la lecture. Le petit coup de cœur de l’application va pour le mode enregistrement qui permet aux parents de s’enregistrer page par page pour accompagner l’enfant à tout moment.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur les traces du loup au Salon du Livre Jeunesse…

A la découverte des stands sur les traces du loup dans la littérature jeunesse :

  • Un loup tout nu – Balivernes Editions
  • C’est pas moi c’est mon Loup ! – Editions Milan
  • Une Journée de loup – Editions Belin
  • Tout sur le loup –  Editions Le Pommier
  • Loup-Rouge et Lili Chaperon Rouge – PKJ
  • Tout sauf un loup – Points de suspension
  • Que fait ce loup là ? – Points de suspension
  • Une pizza pour Monsieur Wolf – L’élan vert
  • Indiana Teller – Michel Lafon

 

 

 

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse
Espace Paris-Est-Montreuil, 128, rue de Paris – 93100 Montreuil
Du mercredi 26 novembre au lundi 1er décembre 2014
Informations complémentaires sur le site officiel

 

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.