Home » A la une,High-Tech » [Test] Le ViewSonic Pro7827HD, un séduisant vidéoprojecteur home cinéma Full HD à l’excellent rapport qualité/prix.

[Test] Le ViewSonic Pro7827HD, un séduisant vidéoprojecteur home cinéma Full HD à l’excellent rapport qualité/prix.

ViewSonic Pro7827HD titre 2VIDÉO – Viewsonic lance sa nouvelle génération de vidéoprojecteurs LightStream.

Le Pro7827HD, fleuron de cette nouvelle génération, est dédié au Home Cinéma. Alors que les PJD7828HDL et PJD7720HD sont des vidéoprojecteurs destinés aux présentations haute définition et à la consommation de contenus multimédias dynamiques.

L’intérêt des vidéoprojecteurs est d’apporter de véritables séances de cinéma dans le confort douillet de son canapé préféré. La taille de l’image projetée, l’immersion et la compacité de l’installation sont sans commune mesure avec l’expérience fournie par un téléviseur. Je possède depuis quelques années un vidéoprojecteur 720p d’une marque concurrente. Avec ce dernier j’ai cumulé de nombreuses heures de plaisirs cinématographiques, mais avec le temps, ses lacunes (bruit, définition en retrait, rapport distance/taille projetée améliorable et luminosité produite nécessitant une pièce plongée dans le noir complet) me poussent à chercher son remplaçant.

C’est dans ce contexte que j’ai eu le plaisir de pouvoir tester ces dernières semaines le ViewSonic Pro7827HD et comme vous vous en rendrez compte tout au long de ce compte rendu, je l’ai adoré.

Le ramage : un boitier compact, racé, ergonomique et wireless friendly.

Le ViewSonic Pro7827HD est compact (316 mm (L) x 228 mm (H) x 103,7 mm (P)) et léger (2,6 kg). Il permet de multiplier les possibilités d’installation (étagère, table basse du salon, fixations légères, …) et de le déplacer facilement.

Sa robe noire à l’effet métal brossé habille élégamment ses courbes toutes en arrondis. On y trouve à l’arrière 2 entrées HDMI dont 1 MHL et des entrées VGA, composante, S-Vidée, composite, audio (3,5mm), micro (3,5mm), USB et mini USB. Des sorties VGA et audio (3,5mm) sont également disponibles. On peut masquer ces entrées/sorties et guider les câbles grâce à un cache clipsable fourni.

Sur le côté droit, une trappe dissimule une deuxième entrée HDMI/MHL ainsi qu’un câble d’alimentation micro USB. Cela permet d’y brancher une clef HDMI/MHL du type Chromecast. Cette fonctionnalité donne une véritable valeur ajoutée à ce vidéoprojecteur en permettant une diffusion sans fils depuis nos appareils connectés. Cette fonctionnalité épaulée par un haut-parleur intégré délivrant une puissance de 10W, prend tout son sens en situation de mobilité.

Les commandes situées sur la face supérieure sont ergonomiques. Les boutons sont concaves et suffisamment larges pour être aisément manipulables dans la pénombre. On y trouve également la molette Lens Shift (très fonctionnelle) qui permet de déplacer verticalement l’image (jusqu’à 20%), ainsi que le réglage du zoom optique (1,3x) et la bague de mise au point.

Ces commandes manuelles sont secondées par une télécommande compacte. Cette dernière est programmable et comporte un pointeur laser mais elle n’est malheureusement pas rétroéclairée.

La qualité de l’image : un régal pour les yeux.

Les performances du ViewSonic Pro7827HD sont à l’image du ramage, de qualité. L’image délivrée est lumineuse, contrastée et les couleurs calibrées dès la première mise en service.

Ce vidéoprojecteur offre un rapport de projection court. En le plaçant sur la table basse de mon salon qui se situe à environ 2m du mur, j’ai obtenu une image d’une diagonale de 2m (zoom optique au maximum), ce qui m’a comblé d’aise.

La luminosité produite est annoncée à 2200 lumens et le contraste à 22000:1. Dans la pratique, cela m’a permis d’effectuer des projections dans des conditions non optimales (lumière ambiante / pièce sombre mais non plongée dans le noir total). La durée de vie indicative de la lampe est de 3500h en mode normal et de 6500h en mode superEco.

La qualité de l’image 1080p projetée est excellente : contrastée, détaillée et fidèle. Cinq profils colorimétriques sont disponibles : Brightest, Dynamic, Standard, ViewMatch sRGB, et Cinema Rec.709. J’ai principalement utilisé le mode Cinema Rec.709 (conforme au standard) et les couleurs restituées m’ont pleinement satisfait. La compatibilité 3D est également de mise (je n’ai pas testé ce mode).

Le bruit minimum est annoncé à 36 dB (01Net l’a mesuré à 42,1 dB) en mode normal et 31 dB en mode SuperEco. Pour ma part, j’ai trouvé le bruit contenu en mode Eco. J’ai ainsi procédé à des projections, allongé sur mon canapé, à 1 mètre du vidéoprojecteur, sans ressentir de gêne.

Conclusion

Le ViewSonic Pro 7827HD est un vidéoprojecteur aux multiples qualités qui satisfait à tous mes critères précités. A tel point, qu’il pourrait très prochainement remplacer mon appareil actuel. Un dernier point, son prix de 779 € lui confère un excellent rapport qualité/prix.

Points positifs/négatifs

• Points positifs : excellent rapport qualité/prix, qualité d’image, faible recul, lumineux, compact et léger, possibilité d’insérer une clé HDMI/MHL, sonorisation d’appoint.

• Points négatifs : télécommande non rétroéclairée, absence de cache pour protéger l’objectif de la poussière, légèrement bruyant (se fait oublier en mode Eco).

Quelques liens utiles pour aller plus loin:

Test de Projector Central

Test 01net

Site de ViewSonic

About the author