A la uneCOIN BDComicsInterviews

[Interview] Rencontre avec Anthony Dugenest, un artiste comics de talent

portrait_anthony_dugenest
Adam et Ender : • Comment as-tu débuté dans ce monde, quel a été ton parcours ?

Anthony Dugenest : Je suis autodidacte donc pas de parcours artistique, en plus j’étais très mauvais dans les études. J’ai débuté comme encreur pour divers studios canadiens et américains puis dans l’illustration de JDR (jeux de rôle) pour finir dans l’illustration et le design pour divers supports (communication, jeux vidéo, animation). J’ai créé en 2008 le label Wanga Comics qui propose du comics « made in France » .

• On retrouve clairement dans tes influences un attrait pour Michael Turner, quels sont tes autres auteurs-clés ?

Ah oui clairement et je ne l’ai jamais caché 🙂 mais j’adore le travail de : Jim Lee, Marc Silvestri, Todd McFarlane, Ivan Reis ou encore Sean Murphy

• Ton univers est peuplé de femmes terriblement graphiques et particulièrement sexy. Steampunk, Geisha, Futuriste… Pour avoir testé de nombreux environnements dans tes artbooks, dans lequel les préfères-tu ?

Oui j’adore dessiner des filles ^^, je leur donne un coté sexy mais sans rentrer dans la vulgarité. J’aime travailler sur différents univers, ne jamais me cantonner à un seul environnement graphique donc j’adore varié.

• Il y a toujours eu une différenciation entre illustrateur et auteur de BD, dans quelle catégorie te classes-tu ?

Clairement dans l’illustration, faire transparaitre un univers dans une seule image est toujours plus complexe mais tellement amusant.

• Y-a-t il un sujet sur lequel tu n’as jamais travaillé, mais que tu aimerais aborder ?

Le surnaturel/horreur/épouvante, c’est des univers avec tellement de possibilités que ce soit graphiquement mais aussi narrativement.

• Tu gères tes créations de A à Z, depuis le crayonné jusqu’à la publication, quelle est la partie que tu préfères ? Et dans laquelle es-tu le plus à l’aise ?

La partie que je préfère c’est le dessin, mais j’aime beaucoup d’étape du design et maquette.

• Parmi les auteurs que tu as été amené à rencontrer, y en a-t-il un en particulier avec qui tu souhaiterais collaborer ?

Un en particulier ! J’en ai plein en tête, Vinz El Tabanas, Frédéric Mur, Samuel Ménétrier, Thierry Mornet … je peux continuer …

• Et parmi ceux que tu n’as jamais rencontrés ?

Marc Silvestri ou Ed Brubaker

• Un mot pour définir l’artiste Anthony Dugenest ?

Passionné

• Après « Aviator Girl », quel est le prochain projet ?

« The Fabulous Girl »…. oui oui encore des filles.

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.