[Lu !] Liselotte et la forêt des sorcières, le retour de Natsuki Takaya

MANGA – Depuis Fruits Basket et Twinkle Stars on attendait le retour de Natsuki Takaya avec impatience. C’est chose faite avec l’arrivée de Liselotte et la forêt des sorcières aux éditions Delcourt. C’est donc impatients que nous avons découvert le nouveau titre de la mangaka.

liselotte01_couvEn choisissant de s’exiler loin à l’Est, dame Liselotte s’est installé en bordure de forêt. Isolée, elle a pour seule compagnie deux jeunes domestiques à son service. Afin de s’occuper elle essaie de faire les choses par elle-même. Elle tente de cultiver des légumes à l’aide d’un manuel mais malgré sa bonne volonté elle ne parvient qu’à se faire des ampoules. Les deux domestiques chargés de veiller sur elle et de pourvoir à ses besoins la réprimandent régulièrement face à ses tentatives ratées. Dans son exil Liselotte pense très souvent à Enrich son ami d’enfance qu’elle semble avoir perdu de vue et s’il pourrait se trouver dans les environs… C’est lorsqu’une sorcière la surprend et l’attaque en plein jardinage qu’un jeune homme intervient. La vie si tranquille de Liselotte s’anime soudain.

Le nouveau titre de Natsuki Takaya commence lentement. Habituée des univers poétiques et touchants, elle livre une histoire proche du conte avec Liselotte et la forêt des sorcières. Le manque de détails pour situer le lieu de l’histoire la teinte immédiatement de mystères lorsqu’on découvre que la jeune femme vit proche d’une forêt des sorcières. L’histoire d’ailleurs ne semble pas se dérouler au Japon mais davantage dans une ambiance occidentale et dépaysante.

En revanche, Liselotte correspond bien aux héroïnes auxquelles nous a habitué la mangaka. Elle correspond aux canons du shôjo, gentillette, entourée de deux serviteurs aussi efficaces et fidèles qu’elle est maladroite. Mais gageons qu’elle deviendra assez vite plus consistante qu’elle semble le montrer.

Ce premier tome se révèle donc particulièrement lent mais prometteur lorsqu’on connait les œuvres de Natsuki Takaya. Liselotte et la forêt des sorcières reste néanmoins plaisant et facile à parcourir. On attend le tome 2 pour se faire une véritable idée de l’histoire.


Auteur : Natsuki Takaya
Format : 11,2 x 17,6 cm – 192 pages
Editeur : Delcourt
EAN : 978-2-7560-6369-0
Prix : 6,99 €
Date de sortie : 5 novembre 2014
LISELOTTE TO MAJO NO MORI © 2012 by Natsuki Takaya / HAKUSENSHA Inc.,Tokyo

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.