[Lu !] 3 Minutes pour comprendre 50 notions essentielles sur le vin, idéal pour s’initier

VIN – Pour apprécier le vin, il n’est pas indispensable de s’y connaitre, cela peut être un véritable atout au moment d’acheter une bouteille, de choisir un plat ou simplement pour comprendre ce que l’on boit, partager une conversation autour d’une bonne bouteille.

Couverture - 3 minutes Vin - Le Courrier du livreEntre les étiquettes, les appellations, les cépages, le blanc, le rouge… bien qu’accessible à tous, le vin n’en est pas moins obscure pour beaucoup. Donc, au-delà du simple fait de briller en société, le but est apprendre à connaitre le vin pour l’apprécier davantage.

Pour accompagner les néophytes dans leur découverte plus approfondie du fruit de Bacchus, les éditions Le courrier du Livre ont publié un ouvrage très instructif. 3 Minutes pour comprendre 50 notions essentielles sur le vin est un manuel sympathique pour s’instruire facilement. Aux commandes du livre, Gérard Basset, un spécialiste du vin qui a la particularité d’être le seul à détenir à la fois un Master de sommelier, un Wine MBA et les titres prestigieux de Meilleur Sommelier du monde et de Master of Wine.

Au fil des pages, les métiers viticoles sont présentés, on apprend à faire la différence entre un vignoble et un cépage… Gérard Basset parle du vin avec autant de passion que de clarté. Il présente le vin à travers les terroirs, la vinification (partie plus technique sur la manière dont on procède pour chaque vin selon s’il est rouge ou blanc, fortifié ou doux, ou un champagne, sur le choix du bouchon…), les différents cépages et les grandes régions viticoles et les grands vignobles français et étrangers (Bordeaux, Bourgogne, Toscane, Rioja, Stellenbosch…), mais également sa commercialisation avec les différents acteurs du producteur au caviste, et du critique du vin aux règles de base pour investir à son tour dans le vin. Bien sûr, le spécialiste Gérard Basset n’oublie pas la partie consacrée au plaisir de la dégustation indispensable et sur la façon d’associer les saveurs et les plats.

L’ouvrage passe ainsi en revue 50 notions essentielles du vin. Très agréable et facile d’accès, la maquette est claire et présente sur deux pages chacune des caractéristiques et spécificités mises en avant. Plein d’anecdotes et de notes pour approfondir si on le souhaite, le livre de 160 pages vous révèlera pourquoi on taille une vigne, pourquoi le champagne pétille, l’ascension fulgurante du Bordeaux et aussi qu’on ne vinifie pas le vin blanc comme le rouge ni le champagne !

Le livre se découpe en 7 grandes parties chacune dotée de son propre glossaire pour comprendre facilement les notions présentées et intégrer rapidement le vocabulaire spécifique du vin : Le vignoble, Le chai, Vins & cépages typiques, Histoire, Les grands vignobles, Le commerce du vin, Le plaisir du vin.

3 Minutes pour comprendre 50 notions essentielles du vin fait partie de ces livres qui associent connaissance et plaisir, qui sont à lire et parcourir au gré des ses envies. Original et concis, il est parfait pour s’initier.

Auteur : Gérard Basset
Format : 18,5 x 23,5 cm – 160 pages
Editeur : Le Courrier du Livre
Collection : Guide et conseils pratiques
Prix : 18 €
EAN : 9782702911761
Date de sortie : 14 août 2015

Ender

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.