[Lu !] Orange, tome 1

[tab name= »Fiche »]

orange-01 Titre : Orange vol. 1
Scénario : Ichigo Takano
Dessin : Ichigo Takano
Éditeur : Akata
Format : 12,7 x 18 cm – 224 pages – N&B
Collection : Shojo
Genre : Romance, Science-Fiction
Date de sortie : 9 octobre 2014
EAN : 9782369740315
Prix : 7,95€
Nb de volumes : 4 (série en cours)

© Ichigo Takano 2012 / FUTABASHA PUBLISHERS LTD., Tokyo

 

Résumé éditeur

Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

 

Les volumes de la série
orange-01 orange-02 orange-03 orange-04

[/tab]
[tab name= »Critique »]

MANGA – Une lycéenne reçoit une lettre qu’elle se serait écrite dix ans plus tard. Mais comment vivre sans regret une vie que l’on n’a pas encore vécue et qui s’annonce selon une lettre si triste ? Publié par Akata, Orange s’annonce prenant.

orange-01

Naho est une lycéenne comme les autres, ni brillante, ni particulièrement populaire. La jeune fille a un groupe d’amis fidèles et ça lui suffit. Un matin, elle reçoit une lettre. En l’ouvrant, elle se rend compte que cette lettre a été écrite par sa propre main… dix ans plus tard. D’abord dubitative, elle se rend finalement compte que la lettre raconte des choses qui se produisent au jour le jour. La Naho de 27 ans est pleine de regret et aimerait que la Naho de 17 ans change leur futur. Mais, est-ce seulement le sien qu’elle veut changer ?

Le jour où débute l’histoire, un nouvel élève fait son apparition dans la classe de la jeune femme. Un élève, Kakeru Nanase, qui est rapidement intégré à leur petite bande d’amis. Naho en tombe rapidement amoureuse, exactement comme ce qui est prédit dans la lettre. Elle commence à vouloir suivre les indications qui lui sont donnée malgré le fait qu’elle soit aussi timide qu’arrangeante : tout ce qu’elle veut, c’est que son entourage soit heureux à ses dépens parfois.

Le volume un alterne subtilement les deux époques, passant des années lycées de Naho aux années ou, dix ans plus tard, Naho est pleine de regrets. On apprend assez rapidement quel est le regret principal de l’héroïne, ce qui nous fait tout de suite plonger dans un univers beaucoup plus adulte. On aurait pu croire à un shojo aux premiers abords, quelque chose dans lequel l’héroïne serait seulement malheureuse en amour. Mais c’est quelque chose de plus profond qui se profile.

Les personnages secondaires sont tous des personnages qu’on retrouve typiquement dans les shojo : le meilleur ami un peu amoureux, l’intello à lunettes taciturne et fan de manga, l’amie poupée qui aime prendre soin d’elle et l’amie plus sûre d’elle qui joue le rôle de grande sœur protectrice. Leur personnalité n’est pas particulièrement poussée dans ce tome un, mais, aux vues de l’histoire générale, on peut être sûrs qu’on en apprendra plus par la suite. Si ce premier volume se révèle relativement triste et mature, il est néanmoins très est prometteur.

L’auteur de Dreamin’ sun (Delcourt) réussit à alterner sa narration entre la lecture de la lettre et les scènes vécue par Naho au quotidien rendant son récit dynamique.

Le dessin, quant à lui, est très doux, dans la vaine des shojo. Le style de l’auteur se reconnait davantage dans les visages et certains passages sont plus détaillés, malgré des décors parfois en retrait. Orange avait conquis le public grâce à ses couvertures aux couleurs douces et acidulées ainsi qu’aux dessins colorisés comme s’ils avaient été peints à l’aquarelle.

Si Orange ravira les plus fleurs bleues, il touchera aussi les personnes aimant retrouver des sujets plus adultes dans leurs lectures.

Auteur : Ichigo Takano
Format : 12,7 x 18 cm – N&B
Editeur : Akata
EAN : 9782369740315
Prix : 7,95 €
Date de sortie : 09 octobre 2014

[/tab]

 

[end_tabset]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.