Détective P’tit Déj, un jeu de cartes pour découvrir les bonnes habitudes alimentaires.

Prendre un petit-déjeuner c’est important pour bien démarrer la journée. En prendre un complet et équilibré c’est encore mieux ! Depuis 2019 la Fondation Lactel se mobilise donc pour faire évoluer les habitudes alimentaires autour du petit-déjeuner. Cette année elle a lancé Détective P’tit Déj un jeu d’enquête pour sensibiliser les plus jeunes à la réalisation d’un petit déjeuner équilibré.

Grâce à ce nouveau jeu qui fait fonctionner les méninges des enfants, la Fondation d’entreprise Lactel remplit la mission qu’elle s’est fixée. Elle sensibilise les familles aux questions d’alimentation et d’équilibre alimentaire, notamment à l’heure du petit déjeuner.

Détective P’tit Déj est un jeu pédagogique conçu par une équipe constituée d’une sociologue, la nutritionniste de l’agence Évidence Santé et Design!r, une école de design et d’innovation responsable.

Au cours d’une partie (15-20 min) les enfants sont incités à récolter par déduction tous les indices qui leur permettront de composer le menu idéal du premier repas de la journée. C’est accessible à partir de 6 ans et idéal en famille pour rappeler les bonnes pratiques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adam et Ender (@adametender)

Comment jouer ?

La règle du jeu est simple. On retourne une première carte qui expose l’énigme à résoudre. Par exemple : « Baptiste vient d’avoir 20/20 en poésie ! Quel est son secret ? » Les cartes qui constituent les indices appartiennent aux 4 familles suivantes : les fruits, les produits laitiers, les céréales, les produits plaisir. Chaque joueur prélève une carte dans chaque famille, puis les cartes tirées sont réunies sur le coin de la table : ce sera la solution de l’énigme. On mélange alors les cartes restantes et on les distribue aux participants. Chacun à leur tour, les Détectives P’tit Déj interrogent le joueur de leur choix en formulant une hypothèse.

Par exemple : « Baptiste a mangé une pomme et un yaourt. » Le joueur interrogé, s’il possède l’une des cartes correspondant à l’un des indices cités, la montre à tous les joueurs, puis en montre une autre à son interlocuteur et à lui seul. À mesure que l’enquête progresse, les joueurs cochent une grille récapitulative, procédant ainsi par élimination et déduction, jusqu’à ce que l’un d’entre eux parvienne à la solution. D’une partie à l’autre, les fondamentaux d’un petit déjeuner sain et équilibré sont bientôt assimilés.

Ce jeu se joue de 3 à 6 joueurs avec la possibilité de constituer des équipes. Détective P’tit Déj est téléchargeable gratuitement sur le site de la Fondation d’entreprise Lactel.

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.