[Lu !] Sans Faille, un glacial tête à tête organisé par Valentin Musso

banniere_sansfaille

sans_faille_couvEntre Théo, alias Théodore, le beau gosse riche et Romuald la concurrence est évidente. Lorsqu’ils se retrouvent par hasard après 10 ans on pourrait croire à de chaleureuses retrouvailles. Mais si Théo accepte l’invitation de l’ex gamin des cités, c’est avant tout pour découvrir à quel point il a réussi. Entre polar et thriller, Valentin Musso plonge dans les failles du passé et des non-dits et signe Sans Faille, son nouveau roman à la tension psychologique affûtée.

Théo, Romuald et David se sont connu en classe de prépa. Issus de milieux différents, ils vont néanmoins se rapprocher et devenir de véritables amis. Mais voilà, lorsqu’ils se retrouvent dix ans plus tard autour d’un café, c’est par hasard. Romuald a bien changé. Il a réussi et s’est élevé socialement. Théo quant à lui est égal à lui-même. Lorsque Romuald lui propose un week-end de randonnée dans les Pyrénées en compagnie de David, il accepte. A l’approche du chalet, Dorothée la fiancée de Théo sent déjà la tension de son compagnon. Dix ans c’est long et il semble évident qu’on ne lui a pas tout dit… La réussite de son ami n’explique complètement pas la jalousie et l’agacement de Théo. Après une nuit sur place les voilà partis équipement sur le dos à l’assaut de la montagne. Romuald mène la marche fort de ses connaissances du terrain. Mais les choses dérapent rapidement. En moins d’une matinée la cohésion du groupe est remise en cause… Que s’est-il vraiment passé pour que ces amis ne se voient plus pendant dix ans ? C’est dans l’isolement de la montagne que les langues vont se délier au prix fort.

Paranoïa et suspicion sont les maîtres mots de Sans Faille. Une fois engagé dans le périple mortel au cœur des Pyrénées, on commence à soupçonner tout le monde à tour de rôle. Alternant passé et présent, on découvre les personnages principaux à deux époques et les liens qui les unissent. La psychose gagne peu à peu le groupe. Les souvenirs éclairent le passé de Romuald, ses intentions. Derrière un visage souriant et serein se cache un homme torturé et trahi. Chaque flashback donne à l’auteur une occasion de dévoiler un peu plus les personnages sans jamais trahir l’action se déroulant au présent. Véritable jeu de piste, le lecteur échafaude ses propres hypothèses au regard des habitudes des protagonistes et des révélations. Face au désert de glace et au danger de la montagne, chaque pas vers la vérité est un peu plus périlleux.

L’auteur des Cendres Froides se plait à tisser la toile de son dernier roman en nouant son intrigue entre présent et passé. Il maîtrise sans contexte son sujet et Sans Faille se déroule sur le fil. L’écriture rapide et fluide est accessible même si l’auteur distille çà et là quelques occurrences plus recherchées… De même, l’alternance permanente entre le présent et le passé rompt parfois le rythme de l’écriture. Mais Valentin Musso saura conserver assez de suspens pour mener ses lecteurs au bord du précipice.

Valentin Musso écrit tout en nuances laissant plus de place à la suggestion des faits qu’à leur description. Le dénouement un brin précipité perd en clarté, dommage. Malgré tout, il faudra patienter au terme de l’ouvrage pour savourer les dernières pages. D’ignorant, le lecteur se retrouve complice. Car au final, qui est véritablement coupable et de quoi ?

Sans Faille – extrait


Auteur :Valentin Musso
Editeur : Seuil
Collection : Romans français
Format : 336 pages 

EAN : 978-2021141887
Prix : 19 €
Date de sortie : 6 mars 2014

Ender

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

3 réflexions sur “[Lu !] Sans Faille, un glacial tête à tête organisé par Valentin Musso

  • Avatar
    9 octobre 2015 à 11 h 25 min
    Permalien

    j’ai eu du mal avec les personnages qui ne sont pas vraiment attachants, mais sinon c’est vraiment un bon huis-clos bien maîtrisé!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.