Home » A la une,LA BANDE DESSINEE,Manga » [Lu !] BL Métamorphose T01, le manga feel good à lire absolument

[Lu !] BL Métamorphose T01, le manga feel good à lire absolument

MANGA – Véritable manga feel-good, BL Métamorphose est une très belle surprise. Récit d’une rencontre inattendue entre une grand-mère et une jeune fille, autour d’une passion pour les histoires d’amour entre garçons.

Que peut-il encore arriver de surprenant lorsqu’on atteint 75 ans ? Yuki Ichinoi est une vieille dame qui se casse le nez au café Mountain qui définitivement fermé ses portes. Épuisée et assoiffée par une chaleur écrasante, elle se rabat sur un distributeur automatique et s’abrite dans une librairie climatisée. En furetant dans les rayons, elle s’arrête sur le rayon des mangas et se laisse tentée par un titre au hasard à la couverture intrigante. En le lisant une fois rentrée, elle découvre l’univers particulier des BL, le Boys’s Love traitant de romance entre hommes. Sous le charme et surprise par le cliffhanger, elle retourne dès le lendemain acheter la suite. Elle y rencontre Urara Sayama, une jeune lycéenne et libraire à mi-temps, fan du genre. Une amitié incongrue au premier abord se noue entre les deux héroïnes, au-delà de leurs nombreuses différences.

Première série de Kaori Tsurutani, BL Métamorphose est une belle surprise. L’auteure va à l’encontre de tous les codes et tord le cou aux idées reçues. Elle choisit de mettre en scène un rencontre due au hasard de la vie et comment on passe outre les idées reçues. Elle fait voler en éclat tous les préjugés et les murs entre les générations. L’auteure réussit dès son premier titre à s’imposer par une grande liberté de ton qui va à l’encontre des codes qui régissent la classification habituelle des mangas au Japon. Elle fait preuve d’une grande sincérité et on tombe sous le charme instantanément. BL Métamorphose agit sur le lecteur comme une évidence. Dès la couverture il se dégage une ambiance très douce, comme un havre de paix, tant par le style graphique que dans le choix des couleurs aquarelles. Le trait est souple, fin et on s’attache dès sa première apparition à cette petite mamie.

Yuki du haut de ses 75 ans n’a pas le temps pour les a priori et les qu’en dira-t-on. L’auteur invite les lecteurs à vivre leur passion sans attendre, à assumer leur goût et à profiter de la vie avec beaucoup de justesse et d’authenticité. L’auteure parvient à retransmettre l’alchimie qui se dégage de ses deux personnages.

Manga tranche de vie, BL Metamorphose met en scène des personnages attachants et sincères qui vont s’écouter, se conseiller au fur à fur qu’ils se découvrent. Les deux héroïnes sont généreuses et, à petits pas, avancent l’une vers l’autre avec beaucoup de tendresse et d’encouragements. Leçon de vie mais en aucun cas moralisatrice, l’histoire met du baume au cœur. Au-delà de ce qui est important, il y a l’essentiel

BL Métamorphose prône le respect et le partage. Drôle et tendre, BL Métamorphose est un manga plein de chaleur à faire découvrir, à tout âge. Vivement la suite.

Scénario : Kaori Tsurutani
Dessin : Kaori Tsurutani
Collection : Seinen

Format : 13 x 18 cm – 146 pages – N&B
Éditeur : Ki-oon Éditions
Prix : 7,90 €
Date de sortie : 06 juin 2019

About the author

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.