Couscous, tajines & autres douceurs d’Orient, on craque !

CUISINE – Le soleil vous donne des envies de petits plaisirs sucrés. Ça tombe bien. Pour s’initier à la cuisine orientale faite maison, le plus simple reste encore de suivre une recette. Plats généreux, parfumés et délicieux, tajines et couscous séduisent tout autant que les pâtisseries. Pour les découvrir avec des recettes faciles à suivre, la collection gourmande 100 recettes à dévorer proposent un livre dédié.

IMG_20150624_074458Couscous, tajines & autres douceurs d’Orient, propose 100 recettes pour réaliser un menus de l’entrée au dessert. Il y a des recettes pour toutes les circonstances et niveaux de compétences grâce à un système simple de pictos pratiques.
Chorba aux légumes, tchatchouka, tajine de poulet aux olives et au citron confit, couscous royal, … les grands classiques côtoient des recettes particulières et audacieuses qui présentent des associations inédites comme des briouats au fromage blanc, des chaussons à l’orientale à l’agneau, une tajine de pigeonneaux aux kumquats, un couscous sucré…

Avec sa centaine de recettes salées et sucrées, Tajines, coucous & autres douceurs d’Orient (Solar éditions) nous a fait craquer avec son petit prix de 4,99€.

 

Idée recette : Cornes de gazelles

 

IMG_20150624_074206
 

Pour 20 cornes de gazelles
Préparation : 1 heure
Cuisson : 15 min

10 cl d’eau de fleur d’oranger
80 g de sucre glace
Huile

– POUR LA PÂTE D’AMANDE
250 g d’amandes émondées ou de poudre d’amande
150 g de sucre
1 cuill. à soupe d’eau de fleur d’oranger
30 g de beurre

– POUR LA PÂTE
120 g de farine
1 cuill. à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 cuill. à soupe de beurre fondu

1 pincée de sel

1/ Préparez la pâte d’amande. Faire fondre le beurre dur feu très doux. Mélangez la poudre d’amande, le sucre et l’eau de fleu d’oranger. Ajoutez le beurre fondu et remuez bien. Formez des boulettes de la taille d’une noix, puis roulez-les en petits boudins.

2/ Préchauffez le four à 150 °C (th. 5) Mélangez tous les ingrédients de la pâte et pétrissez énergiquement pour obtenir une préparation homogène.

3/ Prenez un morceau de pâte de la taille d’une orange et étalez-là au rouleau en une longue bande de 1 mm d’épaisseur. Déposez des petits boudins de pâte d’amande côte à côte dans la longueur, en les espaçant de 4 cm. Repliez la bande de pâte sur la pâte d’amande. Pressez les bords avec les doigts de façon à bien les souder. Découpez des demi-lunes avec une roulette dentée, puis incurvez-les pour leur donner une forme de croissant. Piquez légèrement les cornes de gazelles. Posez-les au fur et à mesure sur une plaque huilée en les espaçant suffisamment. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

4/ Faites cuire au four pendant 15 minutes. Les cornes doivent être à peine dorées.

5/ Faites chauffer de l’eau de fleur d’oranger sur feu doux. Trempez-y rapidement les cornes de gazelle, puis passez-les dans e sucre glace.

Auteur : Collectif
Format : 19 x 14,6 cm – 192 pages
Editeur : Solar Editions
Collection : 100 recettes à dévorer
Prix : 4,99 €
EAN : 978-2263069536
Date de sortie : 28 mai 2015

Ender

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.