[Lu !] Sword Art Online Progressive vol. 1

[tab name= »Fiche »]

sao_progressive_vol01_jaq Titre : Sword Art Online Progressive vol. 1
Scénario : Reki Kawahara
Dessin : Kiseki Himura
Editeur : Ototo Éditions
Format : 190 pages – Couleurs / N&B
Collection : Shônen
Genre : Heroic-fantasy, Aventure
Date de sortie : 25 juin 2015
EAN : 978-2-351-80924-2
Prix : 6,99€
Nb de volumes : 2 (série en cours)

© © REKI KAWAHARA/KISEKI HIMURA KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA WORKS

 

Résumé éditeur

Tout comme dix mille autres joueurs, Asuna Yûki est piégée dans la forteresse d’Aincrad au cœur du monde virtuel de Sword Art Online. Complètement inexpérimentée, elle éprouve des difficultés à s’adapter à ce nouvel univers, mais très vite sa volonté farouche de survie la pousse à combattre en première ligne. Elle y rencontre Kirito, un mystérieux joueur solo bien résolu à terminer le jeu.
Suivez Asuna et Kirito dans leur conquête de l’Aincrad, étage par étage.

 

 

Les volumes de la série
sao_progressive_vol01_jaq  sao_progressive_vol02_jaq_prov

[/tab]
[tab name= »Critique »]

MANGA – Difficile de passer à côté de la franchise Sword Art Online, propulsée en France (et à l’intenational) par la série animée. Parti d’un light novel écrit par Reki Kawahara et illustré par Abec, Sword Art Online a aussi été décliné en manga. Après une première version en deux volumes pour l’arc Aincrad, l’auteur a décidé de revoir sa copie avec Sword Art Online Progressive et propose une relecture de son propre univers.

sao_progressive_vol01_jaqSword Art Online est un jeu en ligne massivement multi-joueurs qui propose une expérience de jeu unique en en projetant virtuellement le joueur dans le jeu. Tout déraille lorsque quelques heures après le lancement du jeu, les joueurs se retrouvent piégés dans le jeu. Asuna Yuki est une l’une des otages du jeu. Elève studieuse, elle est totalement déstabilisée depuis qu’elle ne peut plus rejoindre son univers. Obsédée par la perspective d’échouer à ses examens car elle ne peut pas s’y rendre et donc de décevoir, elle ne parvient pas trouver sa place. Totalement inexpérimentée, que peut-elle faire pour s’en sortir ? Sa rencontre providentielle avec Kirito, un beta-testeur, va changer sa vision des choses. A ses côtés, elle rejoint un groupe constitué des meilleurs joueurs afin d’aller affronter le boss du niveau et ainsi gravir les étages d’Aincrad. Si tout s’annonçait plutôt mal pour Asuna, elle a désormais un but : ne pas se laisser dépasser et finir le jeu.

Réécriture de Sword Art Online, Progressive réexplore de manière sensiblement différente l’univers de l’Aincrad et adopte le point d’Asuna qui devient l’héroïne de l’histoire. L’auteur en profite également pour retoucher le personnage. La lycéenne studieuse est différente de celle du roman. Moins affirmée et encore hésitante, elle cherche sa place et sa rencontre avec Kirito est elle aussi remaniée. Le plongeon dans sa vie réelle révèle une nouvelle facette d’Asuna. Elle se révèle d’ailleurs rapidement plus intéressante que Kirito. En débutant l’histoire en présentant la jeune fille dans le monde réel et son comportement dans le jeu, Asuna est un personnage riche en émotion dont on nous transmet les états d’âme. Asuna est préoccupée et son caractère va déterminer son approche du jeu et ses décisions.

Sword Art Online Progressive suit cependant la trame principale de l’œuvre originale et les étapes clés de l’histoire sont respectées, donnant également l’occasion de refaire connaissance avec Agil comme Diavel à l’occasion de la préparation au combat. Les scènes clés sont au rendez-vous.

Progressive s’adresse cependant avant tout aux personnages déjà familières de Sword Art Online. Si ce premier volume d’introduction sert surtout à situer les personnages, des éléments forts, comme le fait d’avoir à finir le jeu pour en sortir ou le fait que mourir dans SAO entraine la mort dans le monde réel, sont peu ou simplement pas évoqués. Malgré tout Progressive prend le temps d’explorer ses personnages sans se précipiter.

Au dessin Kiseki Himura restitue fidèlement le design imaginé par Abec. Joli et précis, le trait est sûr, les décors fouillé et les personnages expressifs. La mise en scène est tout aussi réussie et dynamique.

Ototo propose une belle édition du manga et conserve les planches couleurs du début du volume mettant en scène Asuna pour le plus grand plaisir des fans. A noter qu’Ototo adopte désormais la jaquette en couché brillant, plus classique.

Un reboot intéressant et prometteur qui pourrait séduire les indécis.

Scénario : Reki Kawahara
Dessins : Kiseki Himura

Format : 190 pages – Couleurs / N&B
Editeur : Ototo Editions
EAN : 978-2-351-80924-2
Prix : 6,99€
Date de sortie : 25 juin 2015

[/tab]
[tab name= »News »]

Ototo annonce Sword Art Online Progressive, une aventure inédite

[/tab]

 

[tab name= »Extrait »]

extrait_sao_progressive
[/tab]

[tab name= »Images (2) »]

[/tab]
[end_tabset]

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.