[Lu !] Given, tome 2 – Taifu Comics

[tab name= »Fiche »]

Titre : Given T2
Scénario : Natsuki Kizu
Dessin : Natsuki Kizu
Éditeur : Taifu Comics
Format : 192 pages – N&B
Collection : Yaoi (16+)
Genre : Romance, Tranche de vie, Musique
Date de sortie : 26 janvier 2017
EAN : 9782375060315
Prix : 8,99€
Nb de volumes : 2 (en cours)

Given Vol. 1 © Natsuki Kizu 2014 Originally published in Japan in 第一発行年 by SHINSHOKAN CO., LTD., Tokyo.

 

Résumé éditeur

Le groupe est sur le point de se produire en live. Mafuyu ne parvient toujours pas à écrire des paroles. Uenoyama de son côté ayant appris le passé de Mafuyu, est un peu effrayé par ce qu’il ressent envers lui.
Le moment d’aller sur scène et de faire face à leurs passés et à leurs sentiments est arrivé !

 

Les volumes de la série

[/tab]

[tab name= »Critique »]

MANGA – Dans le premier tome de Given, Natsuki Kizu mettait en place ses personnages principaux : Uenoyama Ritsuka et Mafuyu Sato. Elle posait à peine les prémices d’une histoire romantique sur fond musical qu’elle enrichit dans ce deuxième volume.

Uenoyama est bouleversé par le chant de Mayufu. Il a décidé de l’intégrer à son groupe et de le former à la guitare. Les progrès de Mayufu permettent au groupe de prétendre enfin à se produire en live. Au lieu de se réjouir, Mayufu se bloque lorsqu’il se voit confier la tâche d’écrire les paroles des chansons. Lui qui a tant de mal à s’exprimer, saura-t-il composer ? Uenoyama de son côté découvre une partie du passé du jeune homme dont l’ancien petit ami s’est suicidé… Uenoyama est perturbé par les sentiments à l’égard de Mayufu au point se laisser distraire pendant les répétitions. Seront-il prêts pour leur concert ? Depuis la pression pèse sur les épaules du jeune homme. Au lieu de se réjouir, il panique. Dans le même temps, Uenoyama découvre une partie du passé de Mafuyu : il sortait autrefois avec un garçon qui s’est suicidé. Troublé par cette révélation, Uenoyama se surprend en plus à être un peu effrayé par ce qu’il commence à ressentir pour Mafuyu… Trouveront-ils dans la musique l’échappatoire qu’ils cherchant tant ?

Le deuxième tome nous en apprend un peu plus sur le passé de Mafuyu. On savait qu’il avait perdu une personne qui lui était chère, l’information comme quoi il s’agissait de son petit ami est confirmée. Dans cette suite, l’auteur rassemble tous les ingrédients de la romance adolescente. La musique va desserrer les cœurs et le traumatisme à surmonter pour s’épanouir enfin. Ce second volume conserve son ton intimiste et introspectif. Il donne une place importante aux sentiments tant ceux de Mayufu perdu dans la musique que ceux de Uenoyama qui s’interroge sur lle trouble provoqué par les sentiments naissants envers son nouvel ami. Les relations entre les personnages s’affinent et se précisent. Akihito agit finalement comme un grand-frère un peu moralisateur pour la cohésion du groupe.

Ce tome soulève deux points importants dans une vie adolescente : le deuil et la différence.  « Comment faire le deuil d’un être aimé parti trop tôt ? », « Comment cesser le sentiment de culpabilité de nous ronger dans ces cas-là ? » ou encore « Est-ce bizarre d’être attiré et amoureux d’un autre garçon ? » sont autant questions qui posées avec plus ou moins de délicatesse. Given s’éloigne des codes basiques du yaoi dont on reproche souvent les relations stéréotypées du dominant/dominé pour une relation plus classique, sur la découverte de son identité sexuelle et sur les sentiments qui se révèlent forts et intenses au moment critique.

En dehors de l’histoire au récit maîtrisé, les dessins de Natsuki Kizu sont agréables et traduisent bien les sentiments des personnages. Comme pour la narration et le scénario, le chara-design  des personnages le plus âgés s’éloigne du cliché yaoi. Le découpage des planches valorise la mise en scène et les jolis dessins. On n’y voit que peu de décors, les cases se concentrant principalement sur les personnages.

Given est une très bonne surprise, confirmée par un récit poignant dans ce deuxième tome. La série allie avec brio tendresse, doutes, mal-être et amitié sans jamais mettre en avant la relation purement physique. Et ça, c’est un gros point positif dans un manga yaoi !

Scénario : Natsuki Kizu
Dessin : Natsuki Kizu

Format : 192 pages – N&B
Editeur : Taifu Comics
EAN : 9782375060315 
Prix : 8,99 €
Date de sortie : 26 janvier 2017

[/tab]

[end_tabset]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.