Home » A la une,AUTOUR DU LIVRE,Events » [Salon] Le programme BD du Salon du Livre de Paris 2014

[Salon] Le programme BD du Salon du Livre de Paris 2014

banniere_sdl_bdA 34e édition du Salon du Livre de Paris 2014 ouvrira ses portes le 21 mars prochain.
Comme chaque année, le Salon consacre une place importante à la bande dessinée notamment par la présence des éditeurs mais également au cours de conférences et de rencontres.

Entre les expositions, les anniversaires et les séances de dédicaces, voici un petit point sur la programmation BD qui s’annonce toujours des plus riches.

© Copyright Glénat

© Copyright Glénat

Commençons par les auteurs argentins, puisque l’Argentine est à l’honneur cette année.

Quino, essentiellement connu pour son personnage Mafalda, sera présent pour fêter ses 60 ans de carrière et les 50 ans de sa petite héroïne. Créée en 1964, Mafalda est une petite fille brune qui se caractérise par son étonnante maturité et son pessimisme politique.

Fortement inspiré par Hugo Pratt (Corto Maltese) qu’il rencontre en 1959, José Muñoz se fait engager pour dessiner en 1963 pour dessiner Precinto 56 dans Mistirix. C’est en Espagne qu’il rencontra ensuite Carlos Sampayo, d’où découlera une longue et fructueuse collaboration entre les deux hommes. En 1983, les deux auteurs évoqueront l’histoire de l’Argentine avec Sudor Sudaca. Puis viendront Nicaragua (1986) et Billie Holiday (1990). José Muñoz a également mis en images les récits de Jérôme Charyn.

reagrds-de-femmes

L’exposition Regards de femmes quant à elle mettra en avant 7 figures féminines de la BD. Bretécher, Cestac, Goetzinger, Meurisse, Montaigne, Simon, Vanyda… Quand elles croquent le monde qui les entoure, les auteures de bandes dessinées sont mordantes.

bd-chinoise

La grande exposition Bande dessinée chinoise : 10 années extraordinaires prendra ses marques au Salon du Livre de Paris après Pékin, Shenzen et Canton. C’est un grand bond dans le 21e siècle que la bande dessinée chinoise, avec toute la société de « l’empire du milieu », a fait durant la première décennie. Pour revivre l’incroyable transformation de l’imaginaire collectif d’une nation géante, il faut découvrir le trait inspiré de pas moins de 131 illustrateurs chinois contemporains primés par les prestigieux « Dragons d’Or ».

© Derib+Job / Ed du Lombard (Dargaud Lombard Sa) En savoir plus sur http://www.salondulivreparis.com/A-la-une/La-bande-dessinee-au-Salon-du-livre.htm#5T7xBokeKuSdkxmy.99

© Derib+Job / Ed du Lombard (Dargaud Lombard Sa)

Pour les pus jeunes, Yakari a également droit à une exposition dédiée pour fêter les 40 ans du petit Sioux. Imaginé par Job et Derib, Yakari est le héros de 37 albums déjà traduits dans 147 langues. L’exposition sera également l’occasion de rencontrer les deux célèbres auteurs et de faire dédicacer le 38e tomes édités chez Le Lombard.

Retrouvez le détail des horaires et de la programmation bande dessinée sur le site du Salon du Livre.

 

 

About the author