[Critique] Les aventures du baron de Münchhausen, un périple incontournable

banniere_baronmunchhausen
baron_munchhausen_couvSe plonger dans Les aventures du baron de Münchhausen c’est partir pour une expédition des plus étonnantes. Le plaisir est encore plus grand au vue de la qualité de l’ouvrage proposé par les éditions du Lampion. C’est à l’occasion de l’opération Masse Critique jeunesse de Babelio que nous avons à notre tour plongé tête la première dans ce classique de la littérature allemande.

Bienvenue dans l’univers coloré et incongru du baron de Münchhausen. A la fois improbables et imaginatifs, il conserve toujours une cohérence qui le rend encore plus séduisant. Drôles, pleines de curiosités et bouffonneries, les aventures pittoresques du baron s’enchainent sans jamais perdre de leur logique. Le baron relate avec enthousiasme et grandiloquences ses péripéties. C’est avec fière allure et humour qu’il bat le pavé de ses périples.

Livre jeunesse, Les aventures du baron de Münchhausen se partagera en famille. Avec son style et son vocabulaire riches la lecture de l’ouvrage s’avérera pour les plus jeunes un moment de partage et d’émerveillement. Les exploits romancés de cet illustre officier allemand (1720-1797) en fait un des héros allemands les plus populaires et on comprend aisément pourquoi.

Le film de Terry Gillian est un aperçu du potentiel loufoque du livre. Si on retrouve les situations incongrues et hilarantes on ne peut que se délecter du style ampoulé de Rudolf Eric Raspe. Les récits se suivent contés avec moult détails hilarants et farfelus. Si le baron se veut rigoureux et exact, ce raconteur d’histoires confie ses anecdotes en invitant tout à chacun à vérifier par lui-même ses dires !

Porté par une réalisation des plus réussies, le texte est agrémenté de superbes illustrations à l’encre de Chine de Ronald Searle (illustrateur et caricaturiste anglais). Fluide et élancées et traduisent parfaitement l’esprit du baron de Münchhausen. N’oublions pas non plus la mise en page et la typographie des plus agréables. Entre humour et légèreté, les dessins à l’encre de chine illustrent avec force et justesse un récit loufoque et mouvementé.

A lire sans modération pour les jeunes comme pour les grands.

baron_munchhausen


Auteur : Rudolf Eric Raspe
Traduction : Théophile Gautier
Illustrations : Ronald Searle
Format : 128 pages 
Editeur : Editions du Lampion
EAN : 978-2-917976-8-1
Prix : 19,90 €
Date de sortie : 23 mars 2010

Ender

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Une réflexion sur “[Critique] Les aventures du baron de Münchhausen, un périple incontournable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.