Une expo « Largo Winch » pour expliquer l’économie et ses évolutions à La Cité de l’économie à Paris

Largo Winch, jeune milliardaire et beau gosse catapulté à la tête d’une multinationale, vous fait découvrir le monde de la finance et de l’économie à l’occasion d’une exposition grand public présentée dans la toute nouvelle Cité de l’économie dans le 17e à Paris. L’exposition « Largo Winch, aventurier de l’économie » plonge  les visiteurs dans l’univers de la BD crée par Jean Van Hamme et Philippe Francq en 1989. A voir jusqu’au 12 février 2021.

A l’occasion des trente ans de la BD à succès « Largo Winch », Citéco lui consacre sa toute première exposition à Paris pour raconter les incroyables évolutions de l’économie ces dernières décennies. L’exposition temporaire « Largo Winch, aventurier de l’économie » a été spécialement conçue et produite par la Cité de l’Économie. Présentée du 17 octobre 2020 au 12 février 2021, elle explore les liens entre le milliardaire humaniste et les grands thèmes de l’économie. L’exposition réunit plus de 60 dessins, planches originales, objets, reproductions et documents de Largo Winch prêtés pour la plupart par les auteurs.

Crée dans l’imaginaire du scénariste Jean Van Hamme et dessinée par Philippe Francq, la bande dessinée immerge les lecteurs dans un monde économique à travers la vision d’un homme humaniste dans une société en constante mutation depuis sa création. Largo Winch est chez lui à la Cité de l’économie.

Un aventurier de l’économie contemporaine

Conçue pour Citéco, l’exposition intègre tout au long de son parcours des éléments de pédagogie autour de l’économie contemporaine pour en comprendre les rouages et ainsi obtenir des clés de comprehension complémentaires. Si la première série de romans de Jean Van Hamme publiée entre 1977 et 1984 donne naissance au personnage de Largo, c’est surtout la collaboration avec le dessinateur Phillipe Francq et l’adaptation de l’histoire en BD qui va propulser Largo Winch sur la scène internationale.
Né au Monténégro et orphelin, le jeune Largo Winczlav est adopté par le dirigeant du Groupe W, dans le secret. A 26 ans, il hérite du jour au lendemain  suite à l’assassinat de son père adoptif. Le jeune milliardaire prend la tête d’un empire financier. Entourés d’administrateurs fidèles ou défiants, il va devoir naviguer en eaux troubles pour déjouer les pièges tendus par afin de l’en éjecter.
Financiarisation, délocalisations, holding, trading… l’économie et ses évolutions ces trois dernières décennies n’aura plus de secret pour vous grâce à l’exposition. Première consacrée au héros Winch, elle est « l’occasion de dresser un panorama de 30 ans de pratiques économiques et d’analyser les changements qui ont eu lieu depuis la publication du premier tome en 1990, tout en s’immergeant dans l’univers du héros » précise Citéco.

Le parcours de l’exposition se compose de 4 étapes. Dans la première salle, les visiteurs découvriront la génèse de cette incroyable saga avec un espace dédié à ses auteurs avec  Jean Van Hamme auteur de 6 romans Largo Winch avant de lui donner une deuxième chance en BD avec Philippe Francq, qui s’est approprié le personnage pour le mettre en scène ses aventures au rythme haletant et surtout à l’univers visuel précis, dynamique et percutant, et enfin Eric Giacometti (qui a repris le scénario depuis le tome 21) avec aussi son espace de travail et sa bibliothèque personnelle.

A travers les planches originales, les objets, des reproductions et les vidéos, on en apprend beaucoup sur la manière de travailler de Philippe Francq notamment. Ses reportages, ses photos ou encores ses crayonnés permettent de mieux comprendre ce perfectionniste. Artiste à l’heure du numérique, Philippe Francq a néanmoins conservé l’étape du dessin sur papier et c’est un vrai régal. Parmi les planches présentées, attardez-vous sans hésiter sur une planche inédite à paraître en novembre 2021 ! On profite du crayonné, de l’encrage  numérique puis de la mise en couleurs, les 3 étapes clés de la fabrication.

Saviez-vous que dans le tome 1 la Tour W compte 24 étages (come dans le roman) contre 48 à partir du tome 2 ? Un impact visuel beaucoup plus fort imposé par Philippe Francq qui l’explique par la nécessité de palier le décalage entre ce que lecteur imagine en lisant et le rendu lorsqu’on illustre et que le dessin s’impose à soi. 

La salle 2 est consacrée à Largo Winch, qui il est, de ceux qui l’entourent, amis et compagnons de route, ses amours comme ennemis. Il est intéressent de découvrir un portrait de Nerio Winch qui n’est pas de Francq derrière la place de Largo Winch autour de la table ronde du Groupe W. Evoluant avec son époque on constate aussi que le conseil d’administration du Groupe W se féminise au fil des années à hauteur de 40% de sièges aujourd’hui. . Ce Big Board est présent dans l’expo représentée par une table ronde. Accroché au mur derrière la place de Largo Winch un portrait de Nerio Winch par l’illustrateur et peintre Didier Graffet, réalisé spécialement à la demande de Citéco.

Si vous passez un œil par la fenêtre vous verrez peut-être Largo filer à l’anglaise sur les toits de Paris !

Dans la troisième, on fait un tour du monde avec les principales villes et centres névralgiques du monde des affaires comme Hong Kong, Londres New York… la salle dresse un panorama géopolitique de l’économie mondiale. Une occasion aussi de se pencher aussi sur les buildings et l’architecture mis en scène dans une scénographie très réussie. Le visiteurs prend de la hauteur en même temps que Largo Winch prend de la distance avec son père. Prenez le temps de réaliser que le héros fait construire à son tour sa propre tour W plus moderne et toujours plus grande à Chicago.

Saviez-vous le design de la Winch Tower Mansion, le nouveau siège du célèbre héritier, fût inspirée par les deux tours jumelles hélicoïdales de l’architecte Hervé Tordjman ?

La dernière salle raconte comment en l’espace de 30 ans l’économie a évolué intégrant des évolutions techniques et sociétales, et comment cela se retrouve dans les 22 albums des aventures du milliardaire humaniste. « Largo est un personnage complexe qui ne mène pas la vie qu’il aimerait vivre. C’est un capitaliste, bien sûr. Mais c’est aussi une sortie d’idéaliste.  Il suit les règles et son éthiques, à la manière d’un milliardaire qui a pris conscience de l’état de la planète » précise Philippe Francq. Tous les thèmes sont présentés : organisation mondiale des échanges, mondialisation, crises (notamment des subprimes qui a aussi impacté le Groupe W), le capitalisme éthique auquel veut croire Largo Winch.

 

Largo Winch est intemporel. La série évolue, le dessin progresse mais il reste néanmoins un héros qui nous ressemble ancré dans notre société contemporaine. Incontestablement l’exposition est riche. Son espace lecture, sa scénographie aérée et colorée et la taille du parcours en font une exposition accessible à tous. Côté économie, le vrai plus vient donc des fiches économiques rédigées par Olivier Bossard, professeur de Finance et directeur exécutif du MSc Finance à HEC à Paris tout au long du parcours. Un lien supplémentaire fort avec le lieu d’accueil qui renforce le sens de l’exposition.

Projection du documentaire Largo de Laurent Segal
Une approche documentée et artistique du processus de réalisation d’une BD, de l’idée à la forme. Présence du réalisateur pour un moment d’échange
=> Dimanche 25 octobre 
Nocturne « Largo Winch par se auteurs, un héros de BD haut en couleurs
Rencontre avec les auteurs Philippe Francq et Eric Giacometti
Jeudi 05 Novembre 2020 de 19h à 22h

 

Informations pratiques
Du 17 octobre 2020 au 12 février 2021
Cité de l’Économie
1, place du Général-Catroux — 75017 Paris
Info : www.citeco.fr
Horaires et tarifs
Plein tarif : 10€
10h00-18h00
Billetterie

 

Ender

Ender

Claire "Ender" a fait de la communication son métier. Si sa curiosité professionnelle l'a poussée à créer son blog, c'est bien sa passion de la culture et de l'entertainment qui la motive à le développer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.