Manga

[Lu !] Deadlock, une enquête en milieu carcéral

[tab name= »Fiche »]

Deadlock_1-jaq Titre : Deadlock vol. 1
Scénario : Saki Aida
Dessin : Yuh Takashina
Éditeur : Taifu Comics
Format : 180 pages – N&B
Collection : Yaoi / 16+
Genre : Policier, Suspense
Date de sortie : 25 février 2016
EAN : 9782351809808
Prix : 8,99€
Nb de volumes : 2 (série en cours)

DEADLOCK 1 © Saki Aida 2012 © Yuh Takashina 2012 This edition originally published in Japan in 2012 by TOKUMA SHOTEN PUBLISHING

 

Résumé éditeur

Yûto, un ancien agent de la brigade des stups (BS), affirme ne pas avoir tué son collègue et avoir été emprisonné à tort.
Pour être libéré, il devra identifier un terroriste qui opère depuis la prison.
Cependant, Dick, son compagnon de cellule, lui déclare le jour de son arrivée dans la prison d’État de Schelger qu’il fait partie des cibles à abattre.

 

Les volumes de la série
Deadlock_1-jaq Deadlock_2-jaq

[/tab]
[tab name= »Critique »]

MANGA – Taifu Comics, éditeur spécialisé dans la publication de Yaoi (relations entre hommes), propose quelques titres parfaits pour découvrir le genre. Dans les œuvres Yaoi, l’univers carcéral est souvent un prétexte à quelques scènes crues et explicites que nous ne sommes pas forcément habitués à voir. Dans Deadlock, Saki Aida et Yuh Takashina parviennent à mêler ce monde à une réelle intrigue policière qui nous donne envie de suivre les héros un peu plus longtemps.

Deadlock_1-jaq

Yuto était un policier, au service des stupéfiants de Los Angeles, le japonais est victime d’un coup monté. On l’accuse du meurtre de son coéquipier lors d’une infiltration dans un gang New-Yorkais. Envoyé dans une prison de haute sécurité, il se met en tête de trouver sa place sans être abusé ni même passé à tabac. Il veut ressortir vivant et entier de cet endroit. Surtout qu’il a une mission. Pour réduire sa peine, un agent du FBI lui a proposé d’enquêter à l’intérieur pour découvrir l’identité de Corvus, le leader d’un mouvement terroriste qui frappe les États-Unis. Il accepte et commence son investigation dès qu’il pose un pied dans sa cellule.

Il rencontre différent personnages, différentes personnalités. Du dealer pas méchant au colocataire imprévisible, il se fera des alliés précieux mais aussi des ennemis tenaces.

Deadlock n’est que le tome 1 d’une série qui s’annonce, on l’espère, longue. Il présente les différents personnages, les lieux, les règles, l’histoire. On y apprend le passé de Yuto, les événements qui l’ont conduit dans cette prison par des flashbacks bien placés. Les personnages présents ne sont pas tous des gros machos violents et sans vergognes, les délits les plus minimes sont aussi représentés et des personnages « normaux » se retrouvent mêler aux mafieux et meurtriers. Et c’est ce qui fait la force de ce manga qui mêle le réalisme à l’homoromance – qui passe néanmoins plus qu’au second plan. S’il y a une histoire d’amour dans ce manga, elle ne commencera pas dès le premier tome. On peut facilement deviner quels personnages seront concernés mais rien ne peut être sûr.

Au niveau des dessins, ils sont très agréables à regarder. Certains hommes ressemblent réellement à des hommes. Le seul petit bémol est donc ce stéréotype du uke (soumis dans la relation sexuelle) frêle et qui a besoin de protection. Et c’est un stéréotype que les héros casseront sans aucun doute puisque, si Yuto semble plus frêle que son compagnon d’infortune, il reste dessiné comme un homme.

Le premier tome de Deadlock nous donne envie de savoir ou mènera cette enquête, comment Yuto parviendra à mettre la main sur Corvus tout en restant en vie, comme les relations qu’il entretient avec les autres détenus évolueront. La scène finale nous promet une série sombre et dure. Si le milieu carcéral ne doit pas être un prétexte au sexe facile, il ne doit pas non plus donner l’impression d’être dans un monde tout rose. Saki Aida et Yuh Takashina ont pour mission de ne pas nous décevoir pour les prochains tomes !

 

Auteurs : Saki Aida et Yuh Takashina
Format : 180 pages N&B
Editeur : Taifu Comics
EAN : 9782351809808
Prix : 7,99 €
Date de sortie : 25 février 2016

[/tab]

[end_tabset]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.